Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2019 N°284
Juillet - Août 2019

Management

Dossier

Formation achats : Faites grandir les talents !

Universités achats, un modèle qui se renouvelle

Zoom sur quatre parcours de formation

Les jeux ont le vent en poupe

Hauts potentiels… confidentiels

Témoignages

Caroline Dépalle - Directrice compétences et écoles métiers achats et supply chain - Orange
« Les formations permettent de rendre plus attractive la fonction achat »

Dominique Laurent - Vice-président des ressources humaines France - Schneider Electric
« Nous analysons l’ensemble des talents achats à fort potentiel »

Par Audrey Fréel

Zoom sur quatre parcours de formation

Alstom

Dans le cadre de son université interne, Alstom propose diverses formations aux acheteurs du groupe. Celles-ci abordent des sujets variés comme les négociations, les achats responsables, des aspects juridiques propres aux achats, l’éthique et la compliance, l’amélioration de la performance fournisseur, l’analyse de la décomposition des coûts ou encore la maîtrise des risques. Initialement créée en 2007, l’Alstom University a été entièrement remodelée en 2015, après le rachat de la branche énergie du groupe par General Electric. En 2018, elle a formé près de 700 acheteurs.

ADP

CDAF Formation a conçu des formations sur mesure pour le groupe Aéroports de Paris (ADP). Elle anime par exemple un programme de formation certifiant de 19 jours destiné aux nouveaux entrants dans la fonction achat. « En 2011 nous avons lancé un grand programme de formation dans la fonction achat qui a permis de former de nombreux acheteurs durant deux ans. Désormais, les formations sont plus légères et sont destinées aux nouveaux entrants ou à parfaire les connaissances des acheteurs plus expérimentés », indique Dominique Étourneau.

Naval Group

Naval Group met actuellement en place un programme de développement des compétences à destination des acheteurs, pouvant aboutir à une certification. « Nous structurons ce parcours autour des piliers que sont le category management, le sourcing et le supplier management », précise Frédéric Massa. La mise en place de ces actions de formation est réalisée par une structure interne.


Vinci Énergies

L’Académie Vinci Énergies a créé en 2012 un parcours de formation par étapes pour les acheteurs du groupe. « En France, chaque nouvel entrant dans la fonction a accès à une formation de base expliquant le fonctionnement de Vinci Énergie et les fondamentaux dans les achats », explique Didier Thoumsin. Les collaborateurs suivent également un module en e-learning pour apprendre à utiliser l’outil d’e-Procurement Easy Buy. Une fois cette étape achevée, ils ont accès à d’autres formations comme la négociation dans les achats, la relation contractuelle, l’achat projet, l’achat à l’international et le marketing achat. L’Académie Vinci Énergies forme une centaine d’acheteurs par an au niveau global.

Par Audrey Fréel

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play