Publicité

Par la rédaction

en hausse

Zinc

Depuis le point bas de 745 dollars la tonne de la mi-avril, les prix du zinc n’ont cessé de grimper. Le cours sur le LME cotait ainsi à 805 dollars la tonne au 18 juin 2003, un des niveaux record de cette année. La hausse des cours en mai (+ 2,6 % par rapport à avril) devrait donc se poursuivre en juin, à 790 dollars la tonne en moyenne, soit une hausse de 2 % par rapport au mois précédent. Les stocks de zinc, quant à eux, continuent de croître : ils ont été multipliés par 3,5 depuis janvier 2001 et la hausse sur un an s’élève à 100 000 tonnes.
Perspectives à court terme
Ce retour de la croissance des prix n’indique toutefois en rien un retournement des fondamentaux de marché, à court terme du moins. La hausse conjointe des stocks et des prix porte en elle des corrections futures sur les prix, à niveaux d’offre et de demande inchangés. Les révisions, à la baisse, de croissance des marchés en Europe (industrie et métallurgie par exemple) annoncent de nouvelles corrections de prix à venir. Seule la demande asiatique permet aujourd’hui de soutenir la croissance de la demande à l’échelle mondiale.
À moyen terme, les fermetures de mines pour raisons financières devraient avoir un impact sur la production de zinc, rééquilibrant progressivement le marché. Le retour à l’équilibre nécessiterait toutefois la mise à l’arrêt de 275 000 tonnes de capacités de production, soit 3 % de la production mondiale. Le manque de consolidation du secteur devrait également empêcher toute reprise significative des prix, qui devraient se maintenir sous la moyenne de 1 000 dollars la tonne, qui était celle de la décennie 90. Le retour de la croissance des prix fin 2003-début 2004 repose donc sur l’hypothèse d’une discipline des producteurs de zinc et de la résorption de l’excès d’offre. Le maintien d’une croissance forte de la demande en Chine, premier consommateur de zinc au monde, sera également un facteur qui tirera les prix vers le haut.

> Voir les archives

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°293 - Mai 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play