Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2019 N°284
Juillet - Août 2019

Éditorial

Universités d’été

Par la rédaction

Universités d’été

C’est la fin de saison. Avec les Trophées des Achats (La Lettre des Achats partenaire) et sa pluie de récompenses décernées au théâtre Mogador le 17 juin dernier commence une période où les prises de parole s’estompent un peu. 
Il y a bien eu encore le Club des managers Achats qui accueillait le 27 juin Denis Jacquet, l’auteur (avec Homéric de Sarthe) de l’excellent ouvrage « Pourquoi votre prochain patron sera chinois » (L’instant qui suit). Un livre que nous avions chroniqué quelques semaines auparavant sur le site de la Lettre des Achats dans notre sélection Lives Achats Off 2019. Le 1er juillet, le club voisin, Planète Sourcing, se réunissait une dernière fois avant la rentrée de septembre en compagnie de Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’État au Handicap (entre 2010 et 2012). Au côté de cette personnalité très engagée sur le terrain de la responsabilité sociale, deux directrices achats, Isaura de Albuquerque (Orange) et Sylvie Noël (Covea), venues elles aussi défendre les capacités d’inclusion des personnes en situation de handicap que recèlent les Achats. Si les autorités encouragent plus que jamais l’emploi direct, les entreprises entendent bien continuer de promouvoir les ESAT et les EA auprès des utilisateurs dont il faut (encore) vaincre les résistances. Une belle mission d’ouverture pour les Achats. Loin d’une image surannée de méchants… Quelques semaines après la tenue du salon Handicap, Emploi et Achats responsables dont nous avons rendu compte exclusivement sur notre site et sur lequel revient aussi avec beaucoup d’à-propos notre chroniqueur, Yann le Coz, dans ce numéro pour souligner l’importance d’avoir des contacts directs donneurs d’ordres-fournisseurs. Sans filtre !
Beaucoup de décontraction aussi pour l’AgileBuyer garden party organisée dans les jardins des Tuileries le 26 juin. Au programme : networking chic, partie de pétanque, chapeau de paille et ventilateur-brumisateur Made in China (pour notre collection de goodies Achats !). Ancien élève du MAI (96), Olivier Wajnsztok, le fondateur d’AgileBuyer, a-t-il voulu renouer avec l’esprit des rencontres de l’école lorsqu’elles se déroulaient sur les bords du bassin d’Arcachon ? La convivialité, de mémoire, n’y était pas un vain mot… Ce soir-là, le désormais ex-président du CNA (ex-CDAF), Marc Sauvage, croisait le nouveau (élu le 13 juin), Jean-Luc Baras, directeur des achats d’Eiffage, qui devrait publier la nouvelle feuille de route de l’association en septembre. Bon été ! Le moteur de recherche de la Lettre des Achats vous aidera à (re)découvrir sa biographie et ses interventions dans nos colonnes. Nous nous sommes sûrement croisés dans les événements du MAI en leur temps. À moins que ce ne fût à l’EIPM… Merveilleux temps œcuméniques. Ils ne devraient pas avoir disparu.
Cet été, pas de réseaux sociaux, pas de robinets à auto-promos, pas de cascades de compliments sirupeux sinon opportunistes. Mais une vraie pause. Pour réfléchir en tâche de fond à de vrais sujets. Comme ces universités Achats qui semblent se redévelopper dans les entreprises tout comme les outils pédagogiques se renouvellent autour de « serious game ». Nous en avons recensé quelques-uns qui ne sont ni sur un smartphone ni en ligne. Echanges live garantis ! Les Achats peuvent donc se vivre comme un jeu au moins le temps d’un apprentissage réussi. C’est une bonne nouvelle. C’est aussi le thème de notre dossier du mois. Nous l’avons voulu studieux mais pas trop. Bonnes vacances !

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play