Publicité

Par la rédaction

Couverture achats

Un mandat parfois partiel

Part d’achats adressables


Certaines directions achats n’ont pas mandat pour agir sur toutes les dépenses négociables. En tout, sur l’ensemble de notre panel, ce sont près de 20 % d’achats qui échappent ainsi aux acheteurs, qu’il s’agisse des achats d’une filiale, d’un pays ou de dépenses plus ou moins techniques, mais néanmoins toujours négociables, comme des prestations intellectuelles en tous genres, des frais bancaires, ou encore des assurances. Parfois ce sont des achats trop près du cœur de métier.

Une couverture achats toujours perfectible



Si beaucoup d’indicateurs de maturité n’ont cessé d’augmenter tout au long des 22 éditions du TOP250, bizarrement ce n’est pas le cas de la couverture achats. Aujourd’hui à une moyenne de 73 %, elle a connu de meilleures années… et aussi de moins bonne. Elle reste un indice de maturité, mais qui mérité d’être constamment retravaillée.

Externalisation achats ponctuelle




Externalisation achats (contrat long terme)




La France n’est pas réputée pour être un grand marché pour l’externalisation des achats. Mais plus du tiers des directeurs achats du TOP250 reconnait tout de même confier des achats à un tiers, que ce soit de manière ponctuelle ou durable. A titre d’exemple, les industriels de la mécanique ou encore de la pharmacie-cosmétique semblent parfaitement rompus à cet exercice, qu’il s’agisse de faire prendre en charge par un externalisateur leurs achats de consommables industriels ou encore certains frais généraux.
Les catégories d’achats externalisées citées par note panel sont très variées : voyages d’affaires, flottes automobile, énergie, informatique Hardware et Software, consommables, bureautique, Telecom, FM, packaging, étiquette, chaîne graphique, PLV, objets publicitaires, mobilier, formations, travail temporaire, prestations de services, tâches administratives, assurances, travaux, fournitures générales, MRO, achats de classe C (visserie, agrafes, petites pièces de tôlerie), petites prestations industrielles, électromécaniques, transport maritime et transitaire, transport routier messagerie…

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play