Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2014 N°230
Septembre 2014

Par la rédaction

Profils achats

Total (92)

Gilles Prebay - Directeur des achats groupe

« Amélioration des compétences et recherche de synergies achats »

Chiffre d’affaires : 190 milliards d’euros
Achats : 31 milliards d’euros

Gilles Prébay (École nationale supérieure de géologie de Nancy, DEA d’économie appliquée et de gestion industrielle) a été nommé directeur des achats du groupe Total en juin 2014. Il rend compte à Jean-Jacques Guilbaud, secrétaire général. La fonction achats rassemble 1 500 collaborateurs dans 70 pays, répartis dans les différentes branches du groupe : Exploration-Production; Marketing & Services; et Raffinage-Chimie. La direction achats groupe définit la politique achats et gère les achats transverses aux différentes activités du groupe. Par ailleurs, chaque direction achats de branche gère les achats spécifiques à ses besoins propres.
« Notre objectif, explique Gilles Prebay, est de développer la fonction achats afin de contribuer à l’optimisation des résultats du groupe. L’amélioration des compétences et la recherche de synergies achats au travers d’une plus grande massification et d’une meilleure mutualisation seront deux axes privilégiés de notre stratégie. Je veux que notre fonction prenne sa place et toutes ses responsabilités dans le domaine du «mieux acheter» qui est l’une des composantes du projet de réduction des coûts lancé par notre groupe. »
Gilles Prebay était auparavant directeur contrats-achats de la branche Exploration-Production du groupe Total. Il a commencé sa carrière dans le groupe comme économiste en 1981, puis a occupé plusieurs postes dans les domaines budget, contrôle de gestion et finance, respectivement en Angola, au Nigeria et à Paris. Il exerce ensuite les fonctions de directeur financier et administratif de la filiale Exploration-Production à Houston (Texas).
Après plusieurs postes de chef de division dans le secteur financier au siège, il devient directeur économie, stratégie et plan. Il occupe ensuite des postes de délégué-pays successivement pour les Etats-Unis, le Venezuela et le Qatar.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play