Publicité

Par la rédaction

Groupama

Regrouper les achats de logistique

Groupama vient de rassembler tous les services logistiques de ses différentes caisses en une seule structure, sous la forme d’un groupement d’intérêt économique. Ce GIE, né le 1er janvier 2004, comprend 480 collaborateurs et devrait réaliser pour près de 150 millions d’euros d’achats de prestations logistiques dans l’année, au profit de 35 sociétés du groupe. « Les objectifs du groupement sont clairs, indique Jacques Pierlot, son directeur général. Il s’agit d’obtenir un effet volume pour réduire nos coûts, de valoriser le travail de ceux qui s’occupent de la logistique en leur confiant des montants plus important à gérer, d’améliorer la qualité des prestations obtenues et, enfin, d’optimiser la lisibilité de la facturation pour nos clients internes ». Dans le déploiement du GIE, la première étape est la mise en place d’un système d’information dédié à la gestion du workflow. « La comptabilité générale est déjà opérationnelle. Pour le workflow, cela devrait être le cas sous peu. Chacun des cinq chefs de site aura délégation de signature jusqu’à 50 000 euros », précise Jacques Pierlot. Les principales prestations achetées se répartissent autour de deux catégories : la gestion des immeubles d’activité – près de 300 000 m2 – et les moyens généraux. L’objectif du GIE est de réussir, par la qualité de son système d’information, à fournir à chacun de ses clients internes l’explication de ses coûts.
La création du GIE logistique pose également la question des redondances possibles avec Autamat, le GIE achats liant Groupama et la MAAF. « Il est vrai que les champs d’action respectifs des deux entités risquent de se chevaucher pendant un temps. Mais à terme, chaque structure aura un périmètre d’activité propre. Autamat, également placé sous mon autorité, sera le négociateur unique des contrats du groupe quand le GIE logistique sera plutôt tourné vers les approvisionnements. Nous avons entamé le processus de séparation. Il devrait être achevé en 2006 », conclut Jacques Pierlot. 

Groupama  
Chiffre d’affaires : 12,1 milliards d’euros (2002)
Effectif : 28 700 personnes
Organisation
21 caisses régionales, 1 caisse centrale

 

Groupama - Répartition du chiffre d’affaires 2002  

 
Source : Groupama. En milliards d’euros.



 

Jacques Pierlot
(ENSPM) est directeur général du GIE logistique depuis sa création le 1er janvier 2004. Il est entré au sein de Groupama en 1986

 

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°292 - Avril 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play