Publicité
La Lettre des Achats - Décembre 2020 N°299
Décembre 2020

Marchés

Actualité

Silex
Quels sourcing de formations en 2020 ?

Par la rédaction

Silex

Quels sourcing de formations en 2020 ?

Sur la base des 9 000 entreprises sourcées sur Silex appartenant à la famille « formation », les PME représentent à elles seules plus des deux tiers des résultats. Les grands groupes et ETI, acteurs historiques de la formation qui proposent une large gamme de services, représentent une très faible partie des entreprises sourcées (4 %). Les startups et TPE, spécialisées, représentent près d’un tiers du panel (29 %).






Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie « Formation »

Malgré la diversité des formations proposées aux entreprises, des recherches plus récurrentes sur certains domaines de formation sont constatées. Deux principaux segments concentrent la moitié des recherches. Ainsi, la formation logiciel représente 27 % des sourcing réalisés, à un niveau stable par rapport à l’année dernière (-2 %). De la même manière, les formations en management représentent 22 % des sourcing réalisés. Le besoin des entreprises de rester en phase avec les évolutions à la fois technologiques (logiciel) et humaines (management) explique a priori la prédominance de ces deux typologies.
On remarque également que les sourcing liés aux formations dans le domaine santé, social et SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) sont deux sujets de tendances, ils représentent à eux deux 22 % des sourcing et sont en hausse par rapport à l’année dernière de +12 %.






L’innovation dans la catégorie d’achats « Formation »

La catégorie d’achats « formation » présente diverses innovations. Concernant les sourcing lancés sur Silex, la majeure partie des solutions innovantes (48 %) est représentée par l’accès à des formations en Blended Learning, compilant à la fois e-learning et présentiel, et des outils d’onboarding de collaborateurs. Cette dernière solution pour améliorer l’expérience des collaborateurs à l’arrivée dans l’entreprise est par ailleurs un sujet de tendance, en hausse vis-à-vis de 2019 (+15%). Aussi, les utilisateurs Silex recherchent de plus en plus des concepteurs de formation sur-mesure et plus spécifiquement de « gamification » (+13 % par rapport à 2019), qui permettent de proposer de nouvelles expériences de formation. Enfin, des innovations telles que les formations en réalité augmentée et réalité virtuelle font cette année partie de nouveaux sujets sourcés par les utilisateurs. Comme dans de nombreux domaines, cette nouvelle technologie gagne en maturité et propose des expériences totalement inédites.



Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play