Publicité

Par la rédaction

Peu de mouvements dans les panels stratégiques

Reposant sur des relations fournisseurs à long terme, le panel stratégique n’évolue pas fréquemment, que cela concerne les entrées ou les sorties. « Par définition, il ne change pas tous les mois. Il faut se poser la question au moins une fois par an, notamment au regard des nouveautés technologiques et marketing, des opérations de fusion-acquisition sur le marché fournisseurs », préconise Christophe Durcudoy, responsable de la practice achats d’Argon Consulting. Chez McDonald’s, les sorties du portefeuille stratégique restent rares. « Il faut vraiment que les performances du fournisseur se détériorent sérieusement. Dans ce cas, après avertissements et réductions des parts de marché, nous redistribuons les cartes en faveur d’un fournisseur outsider, avec qui nous avions déjà des relations », précise le vice-président achats, qualité et logistique France et Europe du Sud du groupe américain, Willy Brette.
Au sein de la direction achats de Fraikin, les fournisseurs clés sont évalués sur le coût complet, les délais, la qualité des produits et des relations, le respect des engagements et l’innovation. S’ils n’atteignent pas les objectifs fixés, ils doivent acquitter des pénalités, avant d’être éventuellement exclus du panel. Avec des entrées et des sorties de fournisseurs stratégiques plus fréquentes, corrélées à l’actualité des projets métiers et informatiques, CNP Assurances fait figure d’exception.

Comité de revue du panel stratégique


De son côté, Thales prévoit d’étendre sa démarche SRM de 120 à près de 200 fournisseurs clés. Pour cela, le groupe d’électronique va mettre en place cette année un comité de revue du panel fournisseurs. Celui-ci sera chargé des entrées et des éventuelles sorties (aucune sortie n’a été prononcée depuis le lancement du programme SRM il y a trois ans). Il sera composé du vice-président achats (François Monira), du directeur de la relation fournisseurs (Alain Monjaux), des directeurs achats des general business units et des directeurs de segments achats, ainsi que des parties prenantes des autres fonctions, selon les fournisseurs concernés.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play