Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2014 N°226
Avril 2014

Éditorial

Participation en hausse

Par la rédaction

Participation en hausse

Les acheteurs ne se comportent pas comme des électeurs tels que nous les connaissons dans notre pays. Les premiers participent quand les seconds s’abstiennent… Les acheteurs interviennent de plus en plus dans les choix qu’opèrent les entreprises quand les citoyens semblent renoncer à se faire entendre. Le rapprochement s’impose d’autant plus que nous sommes entre deux moments d’élection, les municipales et les européennes. Si les grands débats de société passionnent moins, dans les achats, les occasions se multiplient de solliciter des panels de professionnels. Leur avis importe et du même coup nous en profitons. Les achats participatifs, ce sont toutes ces enquêtes qui entendent mesurer leur action.

L’heure est au sondage. Ainsi, en ce moment, La Lettre des Achats est associée à deux enquêtes. La première conduite par le Gesat veut mesurer la relation des entreprises avec le secteur du travail protégé et adapté. Cette association, qui regroupe 90 grands donneurs d’ordres décidés à promouvoir le recours à des entreprises qui travaillent sur la reconnaissance et l’intégration de personnels handicapés, entend mesurer l’écart qu’il peut y avoir souvent entre les affichages de bonne volonté et les actes. Déjà, vous verrez dans ce même numéro une première étude sur les appels d’offres menés par le secteur public en la matière. Disons le simplement : le sujet stagne un peu... Rendez-vous en juin prochain dans le cadre d’un nouveau colloque organisé par le Gesat.
La seconde étude, à laquelle nous vous invitons aussi, est celle du programme Peak à propos du travail collaboratif. Ce questionnaire élaboré notamment par Thésame (dont nos lecteurs ont souvent entendu parler) a été diffusé par plusieurs partenaires, outre La Lettre des Achats, la CDAF, la Médiation inter-entreprise, etc. Là encore, un événement public devrait se tenir en juin pour la restitution des résultats. Voilà qui nous change des Trophées qui, au fil des ans et de leur multiplication tous azimuts, deviennent un peu notre bête noire. D’un côté des études qualitatives et quantitatives, de l’autre, des évaluations dont on ne sait rien à l’avance du mode de sélection des participants, des critères retenus, des enjeux sous-jacents. Mais pour rester conciliant, reconnaissons que toute entreprise qui participe à l’une et l’autre démarche contribue à éclairer l’organisation de ses achats. Dans quelques semaines, nous vous solliciterons d’ailleurs à nouveau pour notre futur Etat des achats 2015 (Top 250 des organisations achats). Quand vous recevrez notre questionnaire, merci de bien nous le retourner très vite dûment complété.
Dans ce numéro, nous nous sommes à nouveau penchés sur ce sujet majeur dans les achats : la relation fournisseur. Mais en mettant cette fois l’accent sur les fournisseurs stratégiques : qui sont-ils vraiment ? Des incontournables ? Des sujets à risque ? Des alliés sinon des partenaires ? Comment les identifier ? Comment les qualifier ? Les accompagner ? Les neutraliser ? Les développer ? Les achats montent au créneau avec des approches plutôt très construites.
Il y a quelques jours le Cercle des décideurs d’Ivalua se réunissait. Une discussion s’est engagée autour de quelques… études (encore !) produites par des cabinets de conseils. Un chiffre : 60 % de directeurs achats interrogés disaient devoir se battre au quotidien dans l’entreprise pour s’imposer. Et alors ? Ce ne doit pas être la seule fonction à le faire. C’est même plutôt bon signe. Si l’on en parle, c’est que ces combats là font du bruit et doivent finir par imposer quelques résultats. Autre sujet débattu : comment attirer plus de talents aux achats ? Là encore, n’hésitons pas à tourner le dos aux idées reçues : et si la question n’était pas comment attirer de nouveaux profils mais comment les… faire partir ? Si demain vos collaborateurs s’arrachent, vous n’aurez aucun mal à en recruter de nouveaux et à faire évoluer vos préoccupations. Le taux de renouvellement des équipes, voilà encore un nouveau sujet d’études. Vous n’avez pas fini de participer !

1 -  http://www.reseau-gesat.com/
 2 -
http://www.peak-purchasing.com/

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play