Publicité
La Lettre des Achats - Février 2020 N°290
Février 2020

Management

Chroniques

Conduite du changement
L’innovation fournisseurs. Pour de vrai

Achats responsables
Paris 2024, une sacrée opportunité pour le STPA !

Par Yann Le Coz

Achats responsables

Paris 2024, une sacrée opportunité pour le STPA !

Avec des chiffres incroyables – quatre milliards de téléspectateurs, 150 000 emplois mobilisés, 10 500 athlètes valides pour 28 sports et 4 350 athlètes en situation de handicap pour 22 sports – Paris 2024 met en avant les jeux paralympiques pour inspirer, inclure et changer le regard sur le handicap.

À l’initiative d’Olivier Debargue, directeur délégué aux achats de Paris 2024, un grand nombre d’acteurs du STPA était invité le 20 décembre 2019 à une réunion d’échanges pour engager l’initiative « STPA et jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024 ». Les grandes lignes de la démarche d’achat responsable ou plutôt la « stratégie responsable des achats » nous ont été présentées. Retour sur ce temps fort pour le STPA.

Un équilibre à trouver pour les parties prenantes


L’organisation des jeux Paris 2024 a l’ambition de réinventer le modèle des JO. Elle s’appuie sur deux axes de travail : un nouveau modèle les Jeux (des jeux plus verts, moteurs de développement durable, des jeux partagés d’opportunités pour tous et des jeux moteurs d’attractivité et de développement des territoires) et une nouvelle place dans le sport (bouger plus pour éduquer et s’engager, pour plus d’inclusion, d’égalité et de solidarité).
L’organisation des jeux Paris 2024 est soumise au code de la commande publique. Le budget des achats est de 2,5 milliards d’euros environ. La démarche d’achat responsable s’appuie sur cinq engagements : économie circulaire, neutralité carbone, innovation sociale, inclusion du handicap, création de valeur sur les territoires.
L’un des enjeux de la direction des achats consiste à trouver le meilleur équilibre entre le triptyque fluidité des opérations, sécurité juridique, efficacité économique et le triptyque code de la commande publique, engagements CIO et partenaires avec, au cœur de ce système, la démarche d’achat responsable.

Opportunités pour le STPA


La plateforme ESS 2024, pilotée par son directeur Christophe Divi, a été créée pour les jeux Paris 2024. ESS 2024 est une passerelle entre les organisateurs de Paris 2024 et l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS). La plateforme solidaire permet d’informer, de mobiliser et d’accompagner les entreprises de l’ESS pour qu’elles soient au cœur de l’organisation des Jeux. La plateforme a déjà publié plusieurs marchés dont certains déjà réservés au STPA.
L’évaluation fournisseur s’effectue selon trois niveaux : niveau or, innovation, valoriser les innovations sociales et environnementales ; niveau argent, amélioration, encourager les démarches d’amélioration de la performance environnementale, sociale, économique et de gouvernance ; niveau bronze, conformité, assurer le respect de la législation française et des textes internationaux de référence relatifs au droit du travail, de la sécurité et de l’environnement.
Un autre enjeu pour la direction des achats de Paris 2024 concerne particulièrement le STPA. Le sourcing effectué auprès du STPA doit être qualifié pour garantir un nombre suffisant d’entreprises du STPA candidates lors de la publication des marchés réservés. C’est une problématique récurrente.
C’est au STPA élargit (Esat, EA et TIH) de démontrer avec ses savoir-faire et sa motivation qu’il est prêt à relever ce formidable challenge Paris 2024 en innovant encore plus pour se développer encore et toujours.
Selon les auteurs Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours, le sport favorise l’inclusion dans la société et améliore notre résilience, cette capacité qui nous permet de rebondir à la suite de traumatismes, aussi violents soient-ils. « Le processus de résilience individuel ne peut être dissocié de l’environnement ; social et culturel… c’est la société qui définit les critères de réussite et de bien-être »*.

* « Sport et résilience » de Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours Édition Odile Jacob – page 99

yannlecoz@ylc-conseil.fr
www.ylc-consultant-achat.fr

Par Yann Le Coz

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°290 - Février 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play