Publicité
La Lettre des Achats - Novembre 2002 N°100
Novembre 2002

Tendances

Chronique

Nos 100 numéros pour convaincre

Par François-Charles Rebeix fcrebeix@lettredesachats.fr

Nos 100 numéros pour convaincre

Évidemment, ce mois-ci, il y a bien des sujets sur lesquels nous aurions pu enquêter, vous appeler, vous faire témoigner, écrire, comme par exemple le prochain élargissement à 25 pays de l’Union européenne. Cela ne sera pas sans conséquence sur nos activités respectives. De nouvelles perspectives de développement s’offrent à nos entreprises. Nous aurions dû en parler. Mais peut-être pourrons-nous le faire une prochaine fois quand les uns et les autres auront plus de recul.

Ce mois-ci, nous avons consacré nos pages à d’autres dossiers comme celui-ci : « Les douze travaux à accomplir dans une PME pour installer une fonction achats ». Ou encore ce dossier sur ce que pensent les fournisseurs – vos fournisseurs – des places de marché et des systèmes d’enchères inversées que vous leur… suggérez plus ou moins fermement d’adopter… Allez, nous sommes entre nous, on peut tout se dire… Notez quand même que nous donnons de plus en plus la parole non seulement aux plus petites entreprises, mais aussi à vos interlocuteurs habituels dans ces entreprises : les directions commerciales, les directions marketing, par exemple. Dernier dossier enfin sur un thème assez récurrent parce que leur actualité nous y oblige : ce que deviennent tous les prestataires de services en ligne. Notre titre : « Entre faillites et embellies ». C’est clair et nous l’espérons, sans concession. Est-ce tout ? Non, bien sûr.
Ce numéro n’est pas un numéro comme les autres. C’est le centième d’une aventure débutée il y a bientôt dix ans. Les 99 dernières parutions de La Lettre des Achats ont été autant d’occasions de rencontres, de témoignages, d’interviews qui nous ont aidés à bâtir mois après mois, non seulement, nous l’espérons, un solide fond documentaire sur l’évolution de la fonction achats, mais surtout un portrait fidèle de ce que vous avez entrepris.
Nous avons eu alors l’idée de repasser tous ces entretiens au crible et d’en extraire… 100 idées clés. Nous les avons classées en cinq parties : organisation, acheteur, outils et méthodes, fournisseurs et achats en ligne. Nous n’avons emprunté qu’à vous, réécrit le cas échéant dans un seul souci d’harmonisation. C’est une sélection. Notre sélection. Forcément subjective. Mais vous y retrouverez sans doute les éléments essentiels des politiques que vous avez mises en œuvre dans vos entreprises. C’est donc votre portrait. Nous l’avons dessiné ensemble.
Vous connaissez peut-être les principales étapes de La Lettre des Achats : les 12 pages en monochromie du début sont vites passées à 16 puis 24 pages avant d’adopter définitivement la quadrichromie, en janvier 2001, avec le n° 80. La newsletter est bien vite devenue revue. Plutôt que l’information brève, rapide, nous avons le goût des interviews et des dossiers conséquents. Mais le plus important, c’est le plaisir que nous avons toujours à rendre de compte de votre actualité. Et c’est ce qui demeure. J’espère que vous en êtes convaincus.
Merci à toute l’équipe de La Lettre des Achats qui a rendu possible, jour après jour, cette formidable aventure. Merci surtout à vous, lecteurs, pour votre fidélité, vos encouragements, vos remarques aussi mais surtout pour votre sympathie que vous ne manquez jamais de témoigner lorsque nous nous rencontrons. Les achats constituent une grande famille et vous nous avez octroyé une place parmi vous, c’est notre fierté de… journalistes, notre autre famille de rattachement. 

Par François-Charles Rebeix fcrebeix@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play