Publicité
La Lettre des Achats - Février 2020 N°290
Février 2020

Marchés

Actualité

L’IT en tête des requêtes de sourcing de conseil

Par la rédaction

L’IT en tête des requêtes de sourcing de conseil

Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie Conseil sur Silex

La catégorie d’achats conseil est une des principales catégories d’achats indirects sourcées sur Silex. Cette catégorie affiche une proportion homogène d’utilisation par segments d’achats. Certains segments permettent toutefois d’identifier des tendances. Premier segment sur 2018 et 2019, le conseil IT représente en moyenne 25 % des projets d’achats initiés sur Silex appartenant à la catégorie Conseil. En termes de croissance, le volume de sourcings lié au segment bâtiment et énergie a doublé en un an, passant de 6 % à 13 % : une tendance à la hausse qui est expliquée par des contraintes environnementales de plus en plus importantes.


L’innovation dans la catégorie conseil

Au sein de la catégorie d’achats conseil sur Silex, 45 % des sourcings intégraient une contrainte innovation en 2019. La plupart des segments d’innovation appartenant à la catégorie affichent une hausse entre 2018 et 2019, sauf la catégorie cybersécurité qui est stable depuis 2017. Avec les catégories intelligence artificielle, Big Data et IoT, 35 % des sourcings intégrant une contrainte innovation concernent l’implémentation de nouvelles technologies. Le volume de sourcing du segment d’achats intelligence artificielle a notamment triplé en deux ans et celui du segment IoT a doublé. Ce dernier segment est représenté par des sourcing liés à la « Smart Factory » ou « Usine 4.0 ». Les panels issus des sourcing intégrant une contrainte innovation étaient constitués à plus de 60 % par des startups et TPE en 2019. Cet indicateur met en lumière les capacités des plus petites structures de conseil à répondre aux contraintes d’innovation.





Typologie des entreprises sourcées

Sur la base de 13 200 entreprises identifiées sur Silex et appartenant au segment d’achats conseil, plus de 80 % du panel est constitué de T/PME. Les ETI et les grands comptes représentent moins d’une entreprise sur dix, et correspondent aux acteurs « historiques » et généralistes du marché. On constate entre 2018 et 2019 une hausse de 19 points des TPE dans les panels.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°290 - Février 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play