Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2019 N°284
Juillet - Août 2019

Marchés

Actualité

Indicateurs Silex
Les solutions de gestion des déplacements gagnent du terrain

Par la rédaction

Indicateurs Silex

Les solutions de gestion des déplacements gagnent du terrain

Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie « voyages d’affaires et déplacements professionnels »

En 2018 sur Silex, seulement 28 % des sourcing initiés appartenant à la catégorie d’achats « Voyages d’affaires et déplacements professionnels » correspondaient aux segments historiques des travel managers : « hébergement et restauration » et « transports ferroviaire et aérien ». Les statistiques Silex montrent un intérêt grandissant des acheteurs sur les segments liés au digital et appartenant à la catégorie d’achats « voyages d’affaires et déplacements professionnels ». En forte hausse depuis 2016 (+23 %), un sourcing sur cinq initié sur Silex en 2018 et appartenant à la catégorie d’achats « voyages d’affaires et déplacements professionnels » a pour but d’identifier des solutions digitales de gestion des déplacements des collaborateurs ou de gestion des notes de frais.
Comparé à l’année 2018, le premier semestre 2019 affiche une hausse de 19 % des sourcing liés à la catégorie « voyages d’affaires et déplacements professionnels ». Le premier semestre 2019 confirme la tendance « digitale » sur cette catégorie d’achats. Les segments d’achats « solution de gestion des déplacements » et « solution de gestion des notes de frais » correspondent à 30 % des sourcing liés à la catégorie, soit une avancée de 12 points par rapport à l’année 2018.













Les principaux secteurs d’innovation « mobilité et entreprise »

Si la catégorie d’achats « Voyages d’affaires et déplacements professionnels » est porteuse d’innovation, c’est notamment grâce aux solutions émergentes liées à la « mobilité d’entreprise ». Sous-catégorie des achats de « voyages d’affaires et déplacements professionnels », les sourcing d’innovations en « mobilité d’entreprise » ont doublé (+52 %) entre l’année 2018 et le premier semestre 2019. Portés par les startups et certains grands groupes en pleine transformation de leurs offres, les sourcing liés à la « mobilité d’entreprise » sur Silex ont pour objectif principal d’identifier des nouvelles options de transport pour les collaborateurs, souvent en lien avec les politiques RSE des entreprises. En tête de ce segment d’achats, on retrouve les solutions « d’autopartage » et de « covoiturage » professionnels pour offrir une alternative plus écologique aux transports domicile-travail.












Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play