Publicité
La Lettre des Achats - Novembre 2020 N°298
Novembre 2020

Marchés

Actualité

Silex
Les robots s’invitent dans l’achat de logistique

Par la rédaction

Silex

Les robots s’invitent dans l’achat de logistique

Ces informations issues des comportements et statistiques observés sur la plateforme Silex, la sous-catégorie « transport » a été volontairement éludée afin de se concentrer sur les autres sous-catégories du segment « Logistique ». Sur la base des 13 000 entreprises sourcées sur Silex appartenant à la famille « logistique », les PME et ETI représentent 85 % des panels, et assurent un maillage territorial fort. Enfin, on remarque que les acteurs innovants, principalement des startups et TPE, se concentrent sur des questions d’automatisation et de robotisation des actions logistiques.





Les segments les plus sourcés dans la catégorie « logistique »

La catégorie d’achats « Logistique » rassemble une grande diversité de segments d’achats. Certains sont historiques comme le stockage et la manutention qui concentre les besoins des acheteurs (20 % des requêtes). La préparation de commandes représente elle aussi une forte part des besoins sourcés (17 %), mais est en perte de vitesse depuis 2017 (-42 %) face à la fourniture de matériel spécifique (+23 %) et de systèmes autonomes (+82 %). Enfin on retrouve les sourcing liés aux logiciels et à la formation.





L’innovation dans la catégorie d’achats « Logistique »

L’innovation dans la catégorie d’achats « Logistique » revêt plusieurs aspects. Les systèmes de stockage autoportant modulaires font leur apparition dans les projets sourcés en 2020 sur Silex, et représentent 14 % de ceux-ci. Aussi, on remarque que l’IoT et les solutions RFID sont plébiscitées par les utilisateurs de Silex, puisqu’elles représentent plus de 20 % des recherches. Enfin, les systèmes autonomes et autres robots (robots suiveurs, systèmes COBOT…) prennent de plus en plus de place dans les sourcing menés par nos utilisateurs et représentent presque la moitié des sourcing innovants lancés pour la catégorie « Logistique » (47 %).



Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°298 - Novembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play