Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2020 N°289
Janvier 2020

Marchés

Actualité

Silex
Le développement durable, tendance de fond du packaging

Par la rédaction

Silex

Le développement durable, tendance de fond du packaging

Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie Packaging sur Silex

La catégorie d’achats Packaging regroupe une grande diversité de segments d’achats, allant du design produit au conditionnement, en passant par l’emballage et l’impression. Si les sourcings liés à la catégorie sont divers, ils peuvent être regroupés dans cinq segments d’achats phares. En tête sur Silex, le segment « packaging sur-mesure », qui représente un sourcing sur quatre de la catégorie d’achats. La part de sourcings appartenant à ce segment est stable depuis 2017 sur Silex. Au contraire, la part des sourcings appartenant au segment « emballage alimentaire » a nettement augmenté, en passant de 11 % en 2018 à 19 % sur l’année 2019. Cette augmentation du nombre de requêtes sur le segment s’explique notamment par la nécessité d’identifier des nouveaux matériaux et procédés plus respectueux de l’environnement.



L’innovation sur la catégorie d’achats Packaging

Côté innovation, la particularité de la catégorie d’achats « Packaging » tient dans son offre de solutions plus respectueuses de l’environnement et moins impactantes dans le cycle de traitement des déchets. Ainsi, plus du quart des sourcings innovants de la catégorie (28 %) visent les « écomatériaux », ou alternatives aux emballages non recyclables, notamment le plastique. Alors que les requêtes liées aux « emballages recyclables » étaient déjà bien présentes en 2018, les sourcings concernant le segment « écomatériaux » ont augmenté de 80 % en deux ans. Ce chiffre montre une forte tendance à essayer d’identifier des matériaux destinés au packaging plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’un rejet des produits à base de matériaux fossiles, le plastique bashing.








Evolution sur des sourcings d’innovation sur la catégorie d’achats Packaging

Sur les trois dernières années, une tendance très nette à la hausse des demandes d’emballages réutilisables et d’écomatériaux est perceptible dans les comportements de sourcing sur Silex. Dans les deux cas, cela met en exergue l’intérêt des acheteurs pour des matériaux qui sont susceptibles de poser le moins de problèmes possible, une fois devenus des déchets. Dans ce même laps de temps, la catégorie des emballages recyclables, qui comprend des matières compostables, mais également du plastique, subit une légère désaffectation. Faut-il y voir un doute des acheteurs quant aux capacités de l’industrie du recyclage à absorber les plastiques devenus déchets ?
Comportement d’un acheteur de prestations intellectuelles sur Silex
Ce document restitue l’activité et certaines informations liées aux comportements et statistiques observés sur Silex. À noter que certaines informations proviennent de données INSEE accessibles sur Silex.






Typologie d’entreprises sourcées

Concernant la typologie des entreprises sourcées, sur une base de 8 600 entreprises identifiées sur Silex et appartenant à la catégorie d’achats « packaging », les TPE & PME représentent plus de deux tiers du panel. Le fait que 65 % des entreprises innovantes sourcées sur la catégorie d’achats « Packaging » en 2019 soient des startups ou des TPE, indique une tendance à l’achat local dans cette catégorie d’achats. C’est aussi un signe que bon nombre de ces solutions ne sont pas encore arrivées à maturité.




Côté startup, elles sont en pleine croissance sur le panel, en hausse de trois points par rapport à 2018. Les grands groupes et les ETI ne représentent qu’une entreprise sur dix mais ont la particularité de proposer des services beaucoup plus larges.


Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play