Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2003 N°109
Septembre 2003

Management

Autres articles

Étude Arval PHH
La location longue durée a le vent en poupe

Par la rédaction

Étude Arval PHH

La location longue durée a le vent en poupe

Le baromètre Arval PHH, réalisé avec la Sofres, présente les tendances du marché de la location automobile en France. L’étude s’est faite par téléphone du 10 au 25 février 2003 sur un échantillon de 400 décideurs, répartis selon la taille des sociétés interrogées. On compte ainsi 170 décideurs de TPE, 170 de PME-PMI et 60 des grandes entreprises. Cette analyse prend en compte des déterminants juridiques, fiscaux et réglementaires qui font évoluer le marché et permettent de révéler l’état d’esprit des décideurs en matière de gestion de parcs automobiles. Un constat positif : après le « boom » des trois dernières années concernant le nombre de véhicules, 18 % des entreprises prévoient encore une croissance de leur parc automobile pour les trois années à venir. Ce sont surtout les grandes entreprises qui représentent un marché important. Cet optimisme peut paraître surprenant au vu de la conjoncture.
La LLD (location longue durée) constituerait le mode de financement qui va le plus se développer, pour 72 % des grandes entreprises et 35 % des PME-PMI. On peut constater en effet qu’en termes de mode de financement, la LLD pourrait représenter un marché en pleine croissance. D’après le sondage, 65 % des grandes entreprises ont l’intention de développer la LLD, tout comme 32 % des PME-PMI et 17 % des TPE. Les critères de choix des véhicules sont très pragmatiques. Ils restent avant tout basés sur le coût d’utilisation, et la sécurité devient une attente importante des décideurs. Le programme de prévention des risques routiers est ainsi important à 70 % pour les grandes entreprises et à 64 % pour les PME-PMI et les TPE. De même, les grandes entreprises et PME-PMI jugent à 55 % important un système permettant de lutter contre le vol. En revanche, les grandes entreprises se déclarent à 48 % pour un système embarqué de suivi et de gestion – à 31 % pour les PME-PMI et à 11 % pour les TPE. L’environnement est devenu une préoccupation puisque la diminution de la pollution par l’adoption d’énergies propres semble non négligeable à 63 % pour les grandes entreprises, 59 % pour les PME-PMI et 71 % pour les TPE.
Il est intéressant de se pencher sur le profil des décideurs interrogés en fonction de la taille de la société. On note qu’au sein des grandes entreprises, 20 % sont des directeurs achats. Mais il faut surtout voir que 43 % des sondés des grandes entreprises sont des directeurs de parc automobile, c’est-à-dire une fonction à part entière. Au contraire, dans les PME-PMI, ce sont les patrons à 49 % qui sont responsables du parc automobile. Le pourcentage est encore plus important pour les TPE, avec 86 % des répondants. Sur l’ensemble des 400 entreprises interrogées, le patron est le décideur dans 83 % des cas.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°293 - Mai 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play