Publicité
La Lettre des Achats - Juillet-Août 2002   N°97
Juillet-Août 2002

Tableau de bord

Marchés internationaux

Rêve de croissance
Espagne

Une croissance essoufflée
Italie

Chômage à la hausse
Allemagne

Plan de relance
Portugal

Rebond dans l’attente
Royaume-Uni

Léger mieux
Japon

Le rouble à la hausse
Russie

Reprise prévue
Brésil

Croissance stable
Maroc

Indicateurs en hausse
États-Unis

Par la rédaction

Léger mieux

Japon

Bien que les déséquilibres structurels persistent et que la situation du secteur bancaire ne marque pas d’amélioration, les instituts d’analyse se montrent optimistes sur la croissance au premier trimestre du nouvel exercice fiscal. Ils tablent sur une augmentation du PIB de 1,9 % par rapport au trimestre fiscal précédent. Cette position repose sur une nette reprise des exportations, le Japon bénéficiant de la reprise des échanges internationaux vers les États-Unis et l’Asie, et sur l’arrêt de la dégradation de la consommation des ménages.
Dans son enquête de juin, la Banque du Japon se montre plus optimiste sur l'économie pour le quatrième mois consécutif, citant la bonne tenue des exportations et de la production industrielle, mais craint un ralentissement de la reprise en raison d'une diminution de la demande étrangère. L’économie montre des signes de stabilisation, avec une nette augmentation des exportations et une accélération de la production, bien que la demande privée intérieure reste faible. Il est certain que le rebond constaté sur les premiers mois de l’année est dû à la conjoncture internationale qui a favorisé les exportations et non à une amélioration de la situation intérieure. L’investissement des entreprises, en surcapacité chronique, est toujours en panne avec un recul de 19 % en glissement annuel.
La production est en hausse sur plusieurs mois consécutifs et les indices précurseurs continuent de s’améliorer. C’est le cas encore avec l’indice de confiance des PME, publié par la Shoko Chukin Bank. Il reste en dessous de la barre fatidique des 50, mais s’en rapproche. Ce qui est un signe positif quand on sait que les PME sont les premières victimes de la crise japonaise.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play