Publicité

Par la rédaction

en hausse

Gaz distribué

Les variations du prix du gaz sont fortement déterminées par celles des cours du pétrole. Cela explique que les prix du gaz aient connu un rebond important au premier trimestre 2003, en hausse de 8 % sur le trimestre précédent. Certes, les formules de fixation des prix du gaz lissant les impacts des cours du baril, les prix du gaz ne sont pas calés sur les cours du baril au mois le mois. Le marché français est toujours marqué par l’incertitude concernant le futur statut de GDF. Une autre incertitude réside dans le fait de savoir si la libéralisation du marché du gaz sera effective au 1er juillet 2004 pour les professionnels. Cela n’a pas empêché GDF de finaliser le rachat de Preussag Energie à TUI pour près de 1 milliard d’euros.
Sur la quasi-totalité des marchés européens de l’électricité, les prix sont restés orientés à la baisse, même si ce mouvement s’est fait à un rythme moins marqué que par le passé. Globalement, cela confirme notre scénario selon lequel les règles de fixation des prix de l’électricité évoluent sur le marché européen depuis quelques mois. La recomposition de l’offre européenne est largement entamée, sauf peut-être en Italie. De ce fait, les électriciens privilégient désormais l’amélioration de leurs marges.
Perspectives à court terme
Malgré une pression due à l’ouverture des marchés européens, les prix du gaz resteront tendus malgré une relative détente sur les cours du pétrole. Si l’ouverture du marché européen se produisait plus rapidement, cela pourrait favoriser un repli plus rapide des prix du gaz. Dans la majorité des pays européens, les prix de l’électricité continueront de baisser lentement, notamment pour les marchés éligibles des entreprises. Ce mouvement devrait toutefois se ralentir en raison de la montée de nouveaux postes de dépenses (développement imposé des énergies renouvelables telles que solaire ou éolienne).

 



> Voir les archives

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°293 - Mai 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play