Publicité
La Lettre des Achats - Décembre 2020 N°299
Décembre 2020

Tendances

Actualité

Le Livre-Evènement 2020
Fifth-Generation Purchasing – When Pace Meets Power par Hervé Legenvre et Bernard Gracia (EIPM)

Par la rédaction

Le Livre-Evènement 2020

Fifth-Generation Purchasing – When Pace Meets Power par Hervé Legenvre et Bernard Gracia (EIPM)

C’est encore un livre atypique (235 pages, en anglais). Publié en auto-édition par l’EIPM (European Institut of Purchasing management), il a été écrit à quatre mains par Hervé Legenvre, directeur du Centre de recherche de l’EIPM et Bernard Gracia, président fondateur de l’EIPM. C’est une profession de foi de la part de cet organisme de formation qui se veut aussi un centre d’étude et de prospective. La fonction achats a considérablement évolué depuis sa réémergence peu avant les années 80 et plus encore depuis la dernière crise économique (une de plus) qui a éclaté en 2008. Nous ne parlons pas encore de celle de la Covid 19. Mais autant le dire, ce livre tombe à pic pour alimenter la réflexion des entreprises à un moment ou leurs capacités d’innovation seront déterminantes pour imaginer le monde qui vient…
L’EIPM devrait fêter ces trente ans en 2021. Les deux compères sont des témoins privilégiés de toutes ces évolutions. Ils les formalisent ici en livrant à la fois une mise en perspective historique de cette fonction mais surtout en livrant des modes d’organisation possibles selon les besoins de l’entreprise ou du projet visé. Il y en a au moins six : tactique, consolidation, collaboration et alliances, conseil agile, centre de compétence et exploration. Cela ressemble à une célèbre matrice de maturité des Achats mais cela va bien au-delà. C’est un fond théorique, revu et corrigé, revisité pour tenir compte d’un contexte à la fois économique, géostratégiques technologique, managérial qui évolue sans cesse. Il y est aussi beaucoup question d’innovation et de collaboration avec les startups. C’est la signature de l’époque. La fonction est passée de pourvoyeuse de biens (ou de services), peu ou prou faiseuse d’économies, à contributive à la création de valeur. C’est une fonction qui ajoute (de la valeur ajoutée) et ne retranche pas. Cela effleure à chaque page.
Les habitués de l’EIPM retrouveront aussi dans ces pages le cercle de fidèles dont beaucoup ont inspiré les travaux de l’école (et s’en sont sans doute inspirés aussi). Ici, ils sont venus nourrir chacun différents chapitres. C’est bien un ouvrage collectif. Vous retrouverez les signatures de personnalités connues dans les Achats et au-delà, anglophones ou francophones : Detlef Schultz, Jean-Philippe Collin, Jean-François Baril, Aurélien Rothstein, Emmanuel Erba, Elvire Regnier-Lussier, Ronan Hascoët, et bien d’autres. L’EIPM Fifth-Generation Purchasing Book a une dimension universelle. A lire et… mettre en pratique !

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play