Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2020 N°289
Janvier 2020

Tendances

Événements

Adra’Up
Esprit startup es-tu là ?

Gala des Achats 2019
Disrupter les relations fournisseurs, vraiment ?

Par Guillaume Trécan

Adra’Up

Esprit startup es-tu là ?

L’Adra renouvelle pour la cinquième année consécutive sa journée spéciale startups, en plein « Silicon Sentier », à Paris. Au menu, huit pépites à découvrir à des stades plus ou moins avancés de développement.

Mettez dans une même salle une quarantaine de directeurs achats, huit startupers, des témoins serial entrepreneurs (et intrapreneurs), secoués le tout et vous obtenez l’Adra’Up 2019, un cocktail stimulant qui produira peut-être des connexions fructueuses sur le plan commercial, mais qui devrait surtout contribuer à faire évoluer l’état d’esprit de la fonction achats par rapport à l’innovation.
Dans le rôle du maître de cérémonie et de l’agitateur d’idées, Raphaël Bellière-Lottier (directeur achats IT, Digital et prestations intellectuelles, Suez) a commencé par rappeler l’urgence pour les Achats de mettre à jour leurs pratiques s’ils ne veulent pas être disruptés par les collaborateurs de leur propre entreprise. « Le sourcing nous appartient encore moins qu’avant », prévient-il, avant de rappeler l’importance de mettre en place des processus de sélections de qualification et des outils, notamment de SURM (Sart-Ups Relationship Management). À main levée, dans l’auditoire, quatre directeur achats seulement revendiquent la mise en place d’outils ou de méthodologie adaptés aux startups.
Le fossé entre les process achats et la logique de développement des startups est encore grand, comme l’a montré le Baromètre des relations startup grande groupes du Village by CA, (voir la LDA n°283). Cette étude révèle notamment que 54 % des startups trouvent la relation pas équilibrée avec les grands groupes, alors que ces mêmes grands groupes seuls 27 % des personnes interrogées sont de cet avis.
Des passerelles existent néanmoins pour franchir ce fossé, comme l’a montré Sophie Guignard, ancienne acheteuse du groupe Thales qui travaille désormais au sein de l’entité Engie Digital. Elle y est responsable d’une plateforme collaborative de mise en relation des opérationnels qui permet de sourcer en interne les pièces détachées dans des stocks souvent pléthoriques (voir l’interview de Damien Térouanne dans la LDA n°284).
Les Achats sont donc au bon endroit dans l’entreprise pour traiter d’innovation et guider les startups vers le succès, reste à accepter d’adopter un peu de leur culture. Une culture vantée par Guillaume Leboucher, le président et fondateur d’OpenValue (cabinet de conseil dans le domaine de la data) : « les startups apportent beaucoup aux grands groupes parce que la culture des startups c’est apprendre à apprendre. Et aujourd’hui l’entreprise doit être apprenante », justifie-t-il. Avant de conclure sur une autre forme de mise en garde : « Vous sélectionnez vos fournisseurs moi je sélectionne aussi mes acheteurs ! »

Mood Work (Prix de la meilleure startup)


Cet outil d’analyse de la qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux fondé sur des questionnaires personnalisés par salariés produit des bilans de bien-être. Le salarié peut lui-même demander la levée de l’anonymat et entrer ainsi dans une deuxième phase de plans d’action correctif personnalisé, dans laquelle il bénéficie de fiches conseil, d’un programme d’e-learning et de conférences en ligne animées par des docteurs en psychologie partenaires. En production depuis deux ans cette solution est utilisée par 35 000 salariés dans 40 entreprises. Son coût est proportionnel au nombre de salariés l’utilisant.
https://moodwork.co/site
Contact : Benjamin Brion
Benjamin@moodwork.com

Laou (Prix Coup de cœur)


Cet outil de recrutement spécialisé sur les métiers de l’informatique met en relation des candidats ayant envie de s’installer en province et des employeurs dans les régions. La spécificité de la plateforme consiste à accompagner le candidat dans toutes les dimensions de son implantation, y compris familiales, en facilitant par exemple la recherche de logement ou d’un emploi pour les conjoints. La plateforme revendique déjà 45 entreprises clientes, 4 000 candidats et deux à quatre recrutements conclus chaque mois. Les prestations sont financées sur la base d’un fixe et d’un variable sur les recrutements effectifs.
https://www.laou.fr/
Contact : Perrine Bailly
perrine@laou.fr

Biliplan


Cet outil de planification S&OP se présente sous la forme d’une plateforme collaborative permettant de rassembler et coordonner les données provenant de sources variées – opération, finances, ventes… – et le plus souvent en format Excel. En production depuis mai 2019 sur la base de deux premières fonctionnalités d’analyse prédictive, Biliplan continue actuellement son développement dans le cadre d’un POC avec trois entreprises dans le secteur agroalimentaire. La société est incubée par l’école des Mines de Saint-Étienne dont est diplômée sa fondatrice, Marguerite Raffoul.
https://www.biliplan.com/
Contact : Marguerite Raffoul
margot.raffoul@biliplan.com

Safecube


Cette joint-venture entre Michelin, Sigfox et le cabinet de conseil Argon Consulting a développé une solution de gestion des flux de transport de bout en bout fondée sur l’IOT. Safecube fournit un boîtier tracker à placer dans les containers afin de tracer le parcours réel du container. Très peu consommateur en bande passante car utilisant le réseau Sigfox LPWA (Low-Power Wide-Area), ce boîtier a donc un coût réduit, ce qui permet son utilisation à grande échelle. Basé sur un paiement à l’usage, ce service est en production au-delà de Michelin depuis mars 2019.
https://www.safecube.com/
Contact : Raphaël Anasthase
raphael@safecube.com

Twic Pics


Cette solution garantit la qualité des images utilisées sur tous les supports web de l’entreprise. Les images sont recadrées en monde responsive design et leur format est automatiquement adapté au débit internet pour permettre la rapidité et la qualité du visionnage. La société revendique un milliard d’images traitées sur le seul mois de novembre 2019 et trente clients. Fondé sur un paiement à la consommation proportionnel au volume d’images traité, la solution est en production depuis fin 2018.
https://www.twicpics.com/
Contact : Marc Henri Spiess
marc-henri@twic.pics

InsideBoard


Cette plateforme Saas permet aux collaborateurs d’une entreprise vivant un plan de transformation de bénéficier d’un tableau de bord personnalisé qui assure la connexion avec toutes les parties prenantes de ce projet de transformation et leurs différents systèmes d’informations. InsideBoard synthétise les objectifs du collaborateur et encourage son engagement dans le projet en lui permettant de se situer par rapport aux autres, en poussant vers lui des bonnes pratiques et différents leviers d’engagement.
https://www.insideboard.com/
Contact : Michael Bentolila
michael@insideboard.com

Batvoice


Cet outil d’analyse des retours clients est fondé sur une technologie de reconnaissance vocale qui retranscrit en texte tous les appels téléphoniques, tout en effectuant une analyse des paramètres émotionnels de l’appel. Cette solution multilingue se connecte sur tous les outils de la relation client pour fournir ainsi des données exploitables qui peuvent ensuite nourrir des actions correctives efficaces. Batvoice a été mis en production pour la première fois mi 2018 au sein du groupe Pierre&Vacances CenterParcs. La solution fonctionne sur la base de la minute analysée, avec ou sans engagement.
https://www.batvoice.com/
Contact : Maxime Sendorek
msendorek@batvoice.com

Content Square


Content Square est un outil d’analyse des parcours de visites sur les sites web et applications de ses clients. Cette solution d’analyse sur javascript ne nécessite pas de définir des zones de marquage et promet donc l’exhaustivité des données. Elle permet notamment de mesurer les écarts entre les parcours théoriques prévus lors de la définition de l’architecture du site et les usages réels, d’analyser les allers et retour, indices d’hésitation de l’internaute, les chemins d’accès trop longs, etc. Cette société accompagnée par BPI France a mis sa solution en production en 2014 et réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
https://contentsquare.com/fr/
Contact : Marc Kwan
marc.kwan@contentsquare.com

Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play