Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2004 N°116
Avril 2004

Par la rédaction

Sirops Routin

Emballage : une collaboration achats-marketing

Routin, spécialiste des sirops, a lancé en 2003 un nouvel emballage en plastique PET qui devrait constituer l’un des axes de développement de l’entreprise dans les années à venir. Les bouteilles sont donc en PET et les bouchons avec valve sont en silicone. « Quand le marketing a commencé à réfléchir sur le sujet, nous avons été immédiatement impliqués, explique Alain Dratz, le directeur des achats du groupe. Nous nous sommes positionnés comme source de proposition pour travailler ensemble à l’emballage le plus innovant possible. Le marketing a collaboré avec les designers et nous avec nos fournisseurs ». Cette bouteille est actuellement achetée à un fournisseur qui souffle les préformes. Lorsqu’un certain volume sera atteint, Routin procédera à l’acquisition d’une souffleuse, ce qui devrait permettre de réduire les coûts.
La canicule de l’été dernier a dopé les ventes de Routin pour 2003. « Nous n’avons pas rencontré de problèmes dans nos approvisionnements. Nos fournisseurs sont suffisamment souples pour absorber les variations de volume, tant pour les ingrédients comme les jus que pour les matières premières. Les emballages ont aussi connu une croissance importante ; les fabricants de carton qui travaillent pour nous ont compensé ce surcroît par une baisse de leur activité avec d’autres clients, par exemple des fabricants de boîtes de conserve. Les difficultés ont été finalement très réduites », conclut Alain Dratz. Routin vise un chiffre d’affaires en léger retrait en 2004 et les acheteurs maintiennent leurs objectifs permanents de réduction des coûts de 1 à 3 % sur le total des achats. 

Routin  
Fabrication de sirops
Chiffre d’affaires : 55 millions d’euros
Montant des achats : 35 millions d’euros
Effectif : 130 personnes
Effectif achats : 4 personnes

 

Alain Dratz
(53 ans, ingénieur alimentaire STIA ISIM Montpellier, Esap 2000) a occupé différentes fonctions dans le monde industriel : responsable de production, directeur R & D, ainsi qu’au sein de services qualité, achats et de direction technique. Il travaille pour Routin depuis vingt ans, dont une dizaine d’années aux achats.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°292 - Avril 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play