Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2019 N°285
Septembre 2019

Marchés

Actualité

Indicateurs Silex
Déplacement côté pile, travail à distance côté face

Par la rédaction

Indicateurs Silex

Déplacement côté pile, travail à distance côté face

L’évolution des sourcings liés à la " mobilité en entreprise "

Sur Silex, le segment d’achats de la « mobilité en entreprise » comprend une multitude de services qui peuvent être regroupés en deux sous-segments : « Les modes de déplacement domicile-travail » et les « outils de collaboration à distance ». Porteurs d’innovations et en hausse constante sur Silex, le graphique ci-dessous montre l’évolution des recherches liées à ces deux sous-segments depuis 2017. La courbe qui affiche le plus de croissance est celle des « modes de déplacement domicile-travail », avec un nombre de sourcings sur Silex qui a notamment doublé entre le premier semestre de l’année 2018 et le premier semestre de l’année 2019.




Les sourcings liés aux " modes de déplacement domicile–travail "

Les sourcings liés au sous-segment d’achats « modes de déplacement domicile-travail » sur Silex ont doublé entre le premier semestre de l’année 2018 et le premier semestre de l’année 2019. Malgré cette forte croissance, les services phares de la catégorie restent les solutions de covoiturage et les solutions d’autopartage, qui totalisent quasiment la moitié des recherches sur ce sous-segment de la « mobilité en entreprise ». Côté innovation, l’activité des acheteurs Silex sur ce sous-segment d’achats montre un intérêt grandissant pour les flottes de véhicules électriques partagés. Les sourcings concernant les nouveaux modes de transports « doux », notamment électriques, représentent ici quasiment un quart des sourcings.







Sourcing liés aux outils de collaboration à distance

Second sous-segment majeur des sourcings liés à la « mobilité en entreprise » sur Silex : les « outils de collaboration à distance ». Résultante de politiques de télétravail de plus en plus affirmées au sein des entreprises, les « outils de collaboration à distance » font l’objet d’un fort intérêt sur silex depuis le début de l’année 2018.
À périmètre constant depuis 2017, les sourcings liés aux « outils cloud de communication à distance » sont les plus recherchés sur Silex et représentent aujourd’hui 32 % des sourcings liés à cette catégorie. Le télétravail représentant un risque de fuite de l’information, les sourcings liés à la « sécurisation des données » ont augmenté de 25 % entre le premier semestre de l’année 2018 et le premier semestre de l’année 2019 sur Silex.



Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play