Publicité

Par la rédaction

en stagnation

Cuivre

Après les replis marginaux de mars et avril, les cours du cuivre sur le LME se sont redressés en mai, pour atteindre 1 683 dollars la tonne en fin de mois. La remontée s’est poursuivie sur la première quinzaine de juin, avec une cotation approchant les 1 700 dollars la tonne. Parallèlement, le mouvement de correction sur les stocks s’est poursuivi, avec une réduction de 191 000 tonnes sur un an, soit 1 % de la production mondiale. Selon l’International Copper Study Group, celle-ci aurait chuté de 1,8 % en 2002, à 15,3 millions de tonnes.
Perspectives à court terme
La grève déclenchée début juin sur le site de Sudbury du groupe Inco, producteur majeur de cuivre, a eu un impact direct sur les stocks et les prix, sur un marché déjà tendu. La demande de cuivre connaît en effet une croissance solide, proche de 4 % en rythme annuel. La fin du report de liquidités des marchés financiers vers les marchés de matières premières n’a donc eu qu’un impact limité sur le prix du cuivre, la discipline des producteurs et la demande chinoise (17 % de la consommation mondiale) permettant de soutenir les cours. Le géant Codelco a ainsi décidé de retirer 200 000 tonnes du marché, en attendant la fin de l’ajustement des stocks et le raffermissement des prix.
La tendance à court terme devrait donc être celle du maintien des cours à environ 1 700 dollars la tonne sur le marché de Londres. Des marges de progression nous semblent encore possibles d’ici la fin de l’année 2003, qui pourrait clore à 1 720/1 740 dollars la tonne. Le retour progressif de la croissance sur les marchés électriques en Europe et aux États-Unis devrait favoriser le maintien de la demande et du prix du cuivre à leur niveau actuel. Au-delà de 2003, le comportement des producteurs et des gouvernements sera également déterminant. Les autorités chinoises tentent en effet de réduire le nombre de licences d’importation qu’elles accordent, ce qui pourrait modifier de manière significative l’équilibre du marché.

 



> Voir les archives

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°293 - Mai 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play