Publicité
La Lettre des Achats - Mars 2019 N°280
Mars 2019

Support

Reportages

SI Achats
Corcentric rachète Determine

SI Achats
Buymanager devient américain

Par François-Charles Rebeix

SI Achats

Corcentric rachète Determine

La nouvelle était attendue. Elle est désormais officielle. L’éditeur Determine (né de la triple fusion Selectica-Iasta-B-Pack) a annoncé lundi 11 février 2019 son rachat par Corcentric, un autre éditeur américain basé à Cherry Hill (New Jersey) mais dont les solutions sont plus orientées finance et comptabilité. Le nouvel ensemble pèse 130 millions d’euros.

Determine était à vendre. Ou à la recherche de partenaires. L’éditeur de la banlieue d’Indianapolis, pourtant côté au Nasdaq, sans doute trop petit, peinant à regrouper sur une seule plateforme tous ses clients aux origines et aux besoins divers (Selectica pour la gestion des contrats, Iasta pour le sourcing et B-Pack pour le procurement) avait besoin de nouveaux points d’appuis. Les Français de B-Pack qui avaient apporté dans la corbeille une toute nouvelle plateforme méritaient de prolonger outre-Atlantique les signatures engrangées en Europe (Monoprix, RCI Banque, Boulanger, Vetoquinol, Arkema, etc.). Le rachat tombe à pic : le nouveau propriétaire, Corcentric, promet d’adopter et d’intégrer cette solution. Basé à Cherry Hill (New Jersey, celui-ci ne rachète pas Determine pour… des queues de cerises. Il débourse 32 millions de dollars pour acquérir la quasi-totalité des actifs de Determine (environ une année du chiffre d’affaires de ce dernier). Le nouvel ensemble, avec 130 millions de dollars environ de chiffre d’affaires, devient ainsi un solide acteur du mid market des solutions Sourcing-to-Pay. Détail : l’équipe dirigeante aurait également levé récemment près de… 200 millions de dollars. De quoi continuer à faire un solide marché.

Apports réciproques


Alors cette acquisition pour quoi faire ? Determine parle d’un partenaire financier et technique. Un apport de cash incontestable mais qui peut s’appuyer en retour sur une plateforme récente. Cette fois, toutes les applications devraient être déployées sur la solution (Determine Cloud Platform) développée entre Aix-en-Provence et Atlanta (base technique aux US). Sur le papier, les deux entreprises sont complémentaires : des solutions plus finances pour Corcentric, plus achats pour Determine, une implantation essentiellement US pour la première (elle n’est pas présente en Europe) et pour la seconde, des équipes commerciales et R&D qui depuis Aix-en-Provence et Paris ne demandent qu’à développer la partie EMEA. C’est Gérard Dahan justement, précédemment SVP EMEA & CMO de Determine, qui va reprendre le rôle chez Corcentric. Aucune raison a priori que les 6 000 clients des premiers (industrie manufacturière, transport, distribution, santé, services financiers) et les 250 des seconds (secteurs d’activité idem + secteur public) ne puissent engendrer de solides développements. Sur le papier, tout s’annonce bien. A suivre…

Par François-Charles Rebeix

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play