Publicité

Par la rédaction

en baisse

Coil galvanisé

Malgré un ralentissement prononcé de la demande en Europe, les prix des bobines d’acier galvanisé ont continué leur progression. Les prix de transaction sur le marché allemand ont atteint 478 euros la tonne en avril dernier, un niveau 17 % supérieur à celui d’avril 2002. La hausse depuis le retournement de début 2002 se monte à 120 euros la tonne, soit un tiers du prix d’alors. Sur le marché français, la fourchette de prix allait de 473 à 488 euros la tonne en mai, supérieure à la moyenne européenne, à 463/477 euros la tonne.
Perspectives à court terme
Les prix devraient marquer le pas, voire se retourner dans les prochains mois. Du côté des marchés, la demande d’importation d’acier galvanisé en provenance de Chine est retombée ces derniers mois, détournant une offre mondiale abondante vers les marchés européens. Ce mouvement est facilité par l’appréciation de l’euro qui rend les prix européens attractifs et handicape les producteurs locaux. Cette appréciation survient dans un contexte difficile en Europe, où la demande a fortement marqué le pas après les reconstitutions de stocks de 2002. Automobile, BTP et industrie sont autant de marchés où les potentiels de croissance seront limités cette année. De fait, le BIPE prévoit une baisse de l’activité dans le secteur automobile des « 4 grands » européens (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni) en 2003, alors que le secteur de la construction devrait rester déprimé en Allemagne.
Du côté de l’offre, si la consolidation de l’industrie continue à modifier l’équilibre des forces en présence, le fait que la production d’acier brut ait continué à progresser au premier trimestre 2003 laisse penser que le marché pourrait vite tourner à l’avantage des acheteurs, avec des baisses de prix dès le troisième trimestre 2003. Nous projetons une baisse de 6 % des prix au troisième trimestre et de 4 % au quatrième trimestre 2003. Le retour à la croissance des prix début 2004 repose sur l’hypothèse d’une reprise industrielle et d’un retour de l’euro à un niveau plus favorable aux producteurs européens.

> Voir les archives

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°293 - Mai 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play