Publicité
La Lettre des Achats - Octobre 2020 N°297
Octobre 2020

Marchés

Actualité

Silex
Aménagement, décontamination, digital : des catégories dopées par le virus

Par la rédaction

Silex

Aménagement, décontamination, digital : des catégories dopées par le virus

La crise sanitaire engendrée par la propagation du virus Covid-19 a touché l’ensemble des organisations. Les difficultés d’approvisionnement ont impacté les acteurs publics, de la santé en particulier, mais également les entreprises mobilisées pour assurer la continuité de leurs activités. Pendant la période du confinement, les services achats ont massivement utilisé Silex dans le but d’identifier des fournisseurs. Les experts de Silex distinguent deux types de sourcing : « les sourcing de catégorie 1 », les sourcing directement liés à la lutte contre la propagation du virus (ex : masques, gels, etc.) et « les sourcing de catégorie 2 », qui sont indirectement liés au Covid-19, mais dont la demande résulte du contexte (ex : solutions de travail à distance, livraison de plateaux repas, etc.). Ce document restitue des analyses chiffrées de l’activité, des comportements et des statistiques observés sur la plateforme Silex depuis le début de la crise du Covid-19.
Les sourcing de catégorie 1, directement liés à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, ont totalisé plus de la moitié des sourcing initiés sur Silex depuis le début de la crise.




Dès la semaine 9 (avant l’annonce du confinement), à partir du 2 mars 2020, les acheteurs publics ont très largement eu besoin d’anticiper la crise et ont utilisé le service Silex, notamment pour identifier des fournisseurs de masques, gels, etc. C’est à partir de la semaine 16 qu’on identifie une hausse d’utilisation du service par les acheteurs du secteur privé. Cette hausse progressive continue de croître aujourd’hui, notamment sur des sourcing de catégorie 2 et témoigne de la nécessité de trouver des solutions agiles pour l’entreprise.


Les produits virucides et les masques totalisent quasiment la moitié des sourcing sur la « catégorie 1 ». La catégorie « nettoyage et décontamination » a été la troisième catégorie la plus sourcée, avec 18 % des sourcing de « catégorie 1 ».




La plateforme Silex a pu enregistrer de fortes augmentations d’intérêt sur certains achats de la « catégorie 2 ». En tête, la livraison de repas, dans les sourcing ont augmenté de 122 % depuis mars 2020.




Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play