Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2019 N°285
Septembre 2019

Support

Enquête

SI achats : les éditeurs spécialisés à l’assaut des full suite

Les éditeurs spécialisés à l’assaut des full suite

Tableau SI achats

Témoignages

Etienne Petit - Directeur des achats groupe - Veolia
« Une plateforme avec différents canaux d’achats »

Frédéric Massa - Directeur des achats - Naval Group
« Utiliser notre ERP, tout en l’enrichissant d’outils de business intelligence »

Par François Le Roux

Etienne Petit - Directeur des achats groupe - Veolia

« Une plateforme avec différents canaux d’achats »

Plaçant la flexibilité comme vertu cardinale, la direction des achats de Veolia combine les meilleures solutions du marché pour chacun des champs de son SI achats.

Sur quels piliers repose la construction de votre infrastructure achats ?

À l’instar de l’ensemble des métiers de Veolia, les Achats doivent se fondre dans la nouvelle feuille de route digitale du groupe lancée en 2018. L’un de nos grands axes de travail est de simplifier la vie de nos employés et de nos opérationnels. À ce titre, si nos ERP restent le socle de notre infrastructure, notre volonté est d’en rationaliser le nombre mais surtout d’y connecter les solutions les plus souples et agiles. Dans le cadre de notre programme Néo, relatif à la gestion des voyages de nos collaborateurs, la solution Amex a par exemple été retenue pour cinq ans. La même logique a prévalu pour la gestion de nos notes de frais avec la solution Saas Rydoo. Enfin, pour accompagner le déploiement de nos grands accords-cadres, des outils de support dédiés ont été développés à la demande pour faciliter l’acte d’achat de nos opérationnels en construisant une interface entre besoin technique et accès direct aux fournisseurs (ex Veolia Pumps).

Cette multiplication des outils ne constitue-t-elle pas une contrainte technique ?

Veolia se caractérise par un écosystème très décentralisé, avec une multitude d’implantations locales aux besoins spécifiques. Disposer dans ce contexte, d’une full suite n’est pas forcément pertinent. Par ailleurs, les solutions de nouvelle génération peuvent être interfacées très rapidement dans des délais de deux mois, même sur des ERP compliqués. L’outil n’est donc plus une contrainte. Il faut avant tout choisir les solutions les plus pertinentes face à ses besoins. Notre volonté est de disposer d’un maximum de flexibilité, d’autant que l’offre des éditeurs de SI achats est en pleine effervescence avec le Saas, tout comme le monde des ERP, avec l’émergence de nouveaux acteurs comme l’américain Workday et des solutions de plus en plus digitales, ergonomiques et interfaçables.

Quelle est la place des SI achats dans votre stratégie achats ?

Les thématiques de l’information et de la conformité sont au cœur de notre stratégie achats. Nos acheteurs doivent disposer d’outils efficaces pour leur permettre de répondre aux attentes du groupe en matière de création de valeur. En 2018, Veolia a ainsi réalisé 302 millions d’euros d’économies de coûts, dont un tiers lié à la performance achats. Notre plateforme Vesta, développée par Jaggaer va ainsi subir une mise à jour, la deuxième, pour assurer un meilleur suivi de nos 130 000 fournisseurs. Notre volonté est de renforcer la visualisation de nos dépenses et de nos fournisseurs pour optimiser nos capacités de négociation lors des appels d’offres.

Comment allez-vous structurer votre sourcing ?

Notre approche est globale. Elle vise à développer une plateforme avec différents canaux d’achats en fonction des catégories de produits. Différents POC sont actuellement réalisés pays par pays. Notre objectif est de développer des marketplaces pouvant accueillir à la fois un catalogue public de type Amazon mais disposant aussi d’espaces privés pour intégrer les catalogues du groupe… Ces marketplaces permettront d’optimiser la multitude de nos petits achats et de rationaliser le nombre de nos fournisseurs, avec à la clé une facture unique pour réduire nos coûts administratifs, sachant que le coût de traitement d’une facture est communément situé autour de 150 euros. Des plateformes dédiées pour la sous-traitance vont également être développées par pays ou BU. Les achats stratégiques resteront en revanche supervisés par notre SI achats Ivalua Buyer.
En chiffres
Veolia
Environnement
Chiffre d’affaires annuel (2018) : 25,91 Mds d’€
Effectif : 171 000 personnes
Montant des achats : 10,1 Mds d’€
Effectifs achats : 439 personnes

Par François Le Roux

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play