Publicité

Par la rédaction

Sylvie Noël - Directrice des achats - Covéa

« Obtenir les templates les plus purs grâce aux filtres de l’intelligence artificielle »

Sur quels projets d’intelligence artificielle travaillez-vous ?

Avec Ivalua nous travaillons notamment sur la partie contrat. L’objectif est d’optimiser les mises à jour de nos modèles de contrats pour obtenir les templates les plus purs grâce aux filtres de l’intelligence artificielle. Nos modèles de contrats pourront ainsi immédiatement prendre en compte des besoins métiers non couverts ou non identifiés par les modèles existants. Des clauses pourront par exemple être ajoutées pour s’adapter aux dernières évolutions réglementaires, qu’il s’agisse de devoir de vigilance ou de RGPD. Notre second axe de travail porte sur les fiches de synthèse contrats qui résument les points saillants de la négociation, préalable obligatoire à toute signature d’un contrat. Jusqu’ici réalisées manuellement, l’IA permettra d’automatiser ces tâches.

Quelles sont vos prochaines pistes de réflexion avec Ivalua ?

Dans le cadre du déploiement de la prochaine version de la plateforme Ivalua, retenue par Covéa, nous devrions tester les solutions d’IA relatives à l’optimisation de recherches croisées des catalogues. Ivalua travaille par ailleurs sur l’utilisation de l’IA pour le rapprochement des factures. Cela figure à plus longue échéance au rang de nos pistes de réflexion.

Travaillez-vous avec d’autres partenaires en matière d’IA ?

Avec Silex, nous travaillons à l’optimisation de notre sourcing. Jusqu’ici, nous fonctionnions avec une méthodologie de sourcing classique. Après un premier POC, nous allons donc prochainement déployer la solution Silex à l’ensemble de nos équipes achats. Grâce à l’open data, nous serons en capacité de scruter toutes les bases de données existantes pour trouver dans les plus brefs délais les fournisseurs les plus adaptés à nos besoins et élargir notre sourcing à des fournisseurs que nous n’aurions jusqu’ici sans doute pas identifiés. Notre sourcing va devenir dynamique et apporter plus de valeur ajoutée à nos directions métiers.
En chiffres
Chiffre d’affaires (2018) : 16,9 Mds d’€
Effectif total : 23 000 personnes
Montant des achats : 2,2 Mds d’€
Effectifs achats : 38 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play