Publicité
La Lettre des Achats - Février 2020 N°290
Février 2020

Support

Enquête

Clubs utilisateurs : les atouts de l’effet communauté

Les atouts de l’effet communauté

Témoignages

Delphine Hobbe - Responsable marketing France - Basware
« Proposer des rendez-vous récurrents dans un cadre collaboratif »

Gianmaria Perancin - Président - USF, club des utilisateurs SAP francophones
« Nous vivons exclusivement des cotisations de nos adhérents »

Par la rédaction

Gianmaria Perancin - Président - USF, club des utilisateurs SAP francophones

« Nous vivons exclusivement des cotisations de nos adhérents »

Quelle est la politique de votre club en matière d’indépendance vis-à-vis de SAP ?

Fonctionnant selon quatre piliers, à savoir étudier, réfléchir, partager et influencer, l’USF a l’ambition d’être le club utilisateurs de toutes les solutions SAP, avec une indépendance totale vis-à-vis de l’éditeur, pour garantir à ses membres un regard à la fois constructif et critique sur l’offre SAP. Association loi 1901, nous vivons de fait exclusivement des cotisations de nos adhérents, qui sont variables selon la taille des entreprises, et des recettes générées par notre convention annuelle. En France, c’est le seul grand événement organisé autour des solutions SAP. La dernière édition, en octobre à Nantes, a battu tous les records. Elle a réuni 1 528 visiteurs uniques.

Comment sont traitées les demandes relatives aux achats ?

Au-delà de notre convention annuelle, une trentaine de commissions se réunissent à un rythme trimestriel en moyenne. L’une de ces commissions est dédiée aux Achats. Elle compte 200 entreprises inscrites, avec 120 plus présentes que d’autres et un noyau dur d’une cinquantaine de membres actifs. Son objectif est bien sûr d’influer sur les processus achats développés par SAP et de permettre à ses membres d’échanger leurs bonnes pratiques. Des conseils peuvent aussi être prodigués sur la solution SAP la plus adaptée, fonctionnellement et économiquement aux besoins d’une entreprise. Faut-il opter pour les anciennes solutions SRM de SAP, toujours disponibles mais nécessitant un lourd travail d’intégration, ou la solution Ariba plus souple mais apparemment plus coûteuse… ?

Quel est le pouvoir d’influence de l’USF ?

Pour renforcer son rôle d’influenceur, l’USF travaille avec d’autres associations professionnelles, par exemple le Cigref En lien direct avec les grands acteurs de l’État, dont le Secrétaire d’État en charge du Numérique, le Cigref dispose d’une écoute certaine auprès des éditeurs, dont SAP : l’USF et le Cigref couplent ainsi leurs forces pour les influencer. Autre exemple : pour enrichir les connaissances de nos membres et les échanges avec d’autres catégories professionnelles, l’USF prévoit dans le futur proche une collaboration aussi avec le club des responsables achats informatique, le CRAI. En février prochain, nous co-présenterons une étude sur les nouveaux modes de licencing de SAP.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play