Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2006 N°138
Avril 2006

Marchés

Dossier

Achats de flotte automobile : Les loueurs en copilotes de l'optimisation

Les articles

Achats de flotte automobile : Les loueurs en copilotes de l'optimisation

Flottes automobiles
La mort annoncée de l'indemnité kilométrique

Témoignages

Bernard Brunier, directeur administratif, achats, qualité et informatique, Osiatis
« 10 % d'économies en augmentant la durée des contrats »

Jérôme Séjourné, responsable du département achats, Schering-Plough France
« Nous préparons un appel d'offres européen »

Christophe Martinet, responsable des achats de matériel roulant, La Poste
« L’objectif de l’externalisation a été rempli »

Brigitte Cauvin, responsable du département services généraux et imprimés, AGF
« Un seul loueur pour nos 3 000 véhicules »

Par la rédaction

Jérôme Séjourné, responsable du département achats, Schering-Plough France

« Nous préparons un appel d'offres européen »

Depuis près de dix ans, nous faisons appel à GE Fleet Services pour financer et gérer notre flotte de 750 véhicules, dont 95 % équipent nos visiteurs médicaux. Et cela fait trois ans que l'on peut parler de véritable partenariat car nous réfléchissons à une optimisation permanente de la prestation. La mise en place de grilles de flexibilité pour chaque véhicule a été déterminante. En effet, lorsqu'on loue un véhicule, on opte pour une formule, chez nous 36 mois et 120 000 km, mais elle ne correspond jamais à la réalité de la fin de contrat. Et le loyer choisi lors de l'appel d'offres peut se retrouver assorti de surcoûts. D'où l'importance des grilles de flexibilité préalables qui stipulent le différentiel facturé ou récupéré selon les consommations effectives. Nous recourons aussi à la structure d'audit stratégique de GE qui étudie notre mode de fonctionnement afin de réduire le taux de sinistre ou d'éviter de payer des services superflus. Par exemple, pour le remplacement des pneumatiques, nous travaillions sur la base d'un prix forfaitaire. Or, nous consommions plutôt moins que prévu. Le nouveau système a donc été lié aux frais réels.
Mais ce système est appelé à évoluer puisque nous mettons en place un appel d'offres européen ; nous ne retiendrons qu'un seul loueur pour 3 000 voitures dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne). Sur ce périmètre, nous disposons pour l'instant de huit loueurs, avec des doublons. L'objectif est de se doter d'un partenaire privilégié pour mettre en place une politique de flotte globalisée. La capacité à assurer un service dans tous les pays sera déterminante mais la comparaison va aussi porter sur des grilles correspondant à nos grosses consommations. Et nous exigeons de la transparence sur les coûts pour nous assurer que l'accord reste intéressant sur la durée. Enfin, les propositions sur la gestion du passage entre l'ancien et le nouveau fonctionnement sont essentielles. Le choix interviendra à la fin du premier semestre.


 

En chiffres
Schering-Plough France
Groupe pharmaceutique et vétérinaire
Chiffre d'affaires : 608 millions d'euros
Effectif : 1 440 personnes
Montant des achats : 70 millions d'euros
Montant des achats de flotte automobile : 6 millions d'euros
Effectif achats : 6 personnes

Portrait
Jérôme Séjourné (41 ans, ESC Rouen) a travaillé en PME avant d'intégrer les achats d'un laboratoire pharmaceutique. Depuis 2001, il est responsable du département achats de Schering-Plough France.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play