Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2019 N°285
Septembre 2019

Management

Dossier

Ecosystèmes fournisseurs : les Achats, responsables de leurs filières

Quand les Achats « développent » leurs fournisseurs

Ressources limitées : s’allier pour pérenniser la filière

Heineken : collaborer avec ses fournisseurs pour consommer moins d’eau

Témoignages

Marc Jakubowski - Directeur des achats international - Bouygues Construction
« Un cas d’école de Best Practices »

Axelle Hallu et Jean-Pierre Coutauchaud - L’Oréal
« Nous jouons un rôle d’influence et d’animateur de notre écosystème »

Par Audrey Fréel

Axelle Hallu et Jean-Pierre Coutauchaud - L’Oréal

« Nous jouons un rôle d’influence et d’animateur de notre écosystème »

Dans le cadre du programme Solidarity Sourcing, L’Oréal a mis en place plusieurs projets pour sécuriser l’approvisionnement de certaines matières premières renouvelables.

Quels sont les objectifs de vos projets de sourcing durable de matières premières renouvelables ?

Axelle Hallu : Le but est de sécuriser les approvisionnements des matières premières stratégiques mais également de créer de la valeur sociale et environnementale. Dans ce cadre, L’Oréal est impliqué sur l’ensemble de la filière. Nous jouons un rôle d’influence et d’animateur de notre écosystème car nous travaillons avec nos fournisseurs mais également des producteurs, des agronomes, des ONG... Ces derniers accompagnent les producteurs sur le terrain pour leur enseigner des pratiques agricoles responsables et s’assurer que leur travail sera rémunéré à sa juste valeur. Le sourcing durable est intégré au cœur de la mission des acheteurs de L’Oréal qui sont par ailleurs évalués sur ces critères chaque année.

Combien de projets de ce type avez-vous lancés ?

Jean-Pierre Coutauchaud : Nous avons lancé le premier programme en 2005, pour sécuriser notre approvisionnement d’huile d’argan au Maroc. Aujourd’hui, nous avons mis en place un sourcing durable pour une vingtaine de filières dans différentes zones du monde, notamment en Asie, Afrique et Amérique Latine. Nous travaillons également sur une vingtaine de nouveaux projets. Notre objectif est de mettre en place un sourcing durable pour la totalité de nos matières premières renouvelables à l’horizon 2030. Ces projets sont complexes à mettre en œuvre et nécessitent à minima deux à trois ans de co-construction avec nos fournisseurs.
AH : Ces projets sont conçus au cas par cas et sont adaptés aux différents enjeux sociaux et environnementaux des filières. À titre d’exemple, cinq années ont été nécessaires pour mettre en place notre projet de sourcing durable de la vanille à Madagascar.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de la nécessité de ce projet de sourcing durable de vanille de Madagascar ?

JPC : Cet ingrédient est très stratégique pour certaines de nos marques. Actuellement, 80 % de la production mondiale de vanille est concentrée à Madagascar. Or, cette île a été touchée en 2016 et 2017 par deux cyclones qui ont entraîné une raréfaction de cet ingrédient. Il y a deux ans, nous avons donc mis en place un projet de sourcing durable pour sécuriser l’approvisionnement de vanille à Madagascar. Nous nous sommes associés au groupe Mane, un fournisseur français d’arômes et de parfums, et à une ONG locale, Fanamby, pour codévelopper le projet. L’objectif était d’accompagner les producteurs pour mieux produire la vanille, sur le plan qualitatif
et quantitatif.
En 2018, nous avons soutenu deux coopératives, soit plus de 150 producteurs, qui ont bénéficié de formations et de conditions de rémunération optimisées. En complément de ce programme d’achats solidaires, nous avons également lancé un important programme de reforestation afin de contribuer à préserver et régénérer la forêt primitive.
Portraits

Axelle Hallu

Directrice du programme Solidarity Sourcing


Jean-Pierre Coutauchaud

Directeur des achats de matières premières naturelles

Par Audrey Fréel

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play