Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2014 N°230
Septembre 2014

Support

Enquête

L’information à la source d’un achat intelligent

Données fournisseurs : l’information à la source d’un achat intelligent

Témoignages

Emmanuel Serrurier - Directeur général France - Informatica
« Les données fournisseurs sont en constante évolution »

Isabelle Poeydebat - Responsable adjoint à la direction des achats - Immobilière 3F
« Mesurer et piloter la performance de nos fournisseurs stratégiques »

Par la rédaction

Isabelle Poeydebat - Responsable adjoint à la direction des achats - Immobilière 3F

« Mesurer et piloter la performance de nos fournisseurs stratégiques »

Ce groupe gestionnaire de 195 000 logements sociaux, qui réalise près d’1 milliard d’euros d’achats par an, a déployé auprès de ses agences et filiales l’outil d’évaluation des fournisseurs d’Ivalua.

En quoi la connaissance et l’analyse de la performance de vos fournisseurs sont-elles stratégiques pour l’optimisation des achats de 3F ?

Le groupe 3F gère 195 000 logements sociaux dans toute la France, pour un volume annuel d’achats s’élevant à près de 1 milliard d’euros. L’essentiel de notre portefeuille achat est constitué de travaux, de maîtrise d’œuvre, et des principaux contrats liés à la gestion et l’entretien du patrimoine tels que le chauffage, les ascenseurs, l’entretien ménager, les espaces verts. Les travaux représentent les deux tiers de la dépense achat. La cartographie des achats a mis en évidence l’importance du panel fournisseurs de 3F : près de 7 000 fournisseurs, dont environ 1 200 réalisent 80 % de la dépense.
Mesurer et piloter la performance de nos fournisseurs stratégiques s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de maîtrise des risques. La maîtrise du marché fournisseurs et la maîtrise des coûts contribuent au développement d’une production de logements adaptée aux enjeux économiques et environnementaux et à l’efficacité de la politique d’amélioration et d’entretien du patrimoine. Gérer de façon dynamique la relation et la performance des fournisseurs a également un impact direct sur la maîtrise des charges locatives et sur la qualité des services rendus à nos locataires, par exemple lorsqu’il s’agit des délais d’intervention ou de la qualité des prestations.

Comment se traduit concrètement cette démarche ?

Cette démarche nous permet de connaitre les points forts et les points faibles de nos fournisseurs avant le démarrage d’un projet achats et en cours d’exécution d’un contrat. Les enseignements que nous en tirons permettent notamment d’ajuster nos stratégies achats, de suivre et maitriser les risques fournisseurs à travers des données analysées et partagées par toutes les sociétés 3F. Les relations et le dialogue avec nos fournisseurs sont également enrichis par la communication du résultat des évaluations et, le cas échéant, la définition de plans de progrès. Nous disposons désormais d’un outil d’évaluation structuré à disposition de toutes nos agences et filiales en France. La solution Ivalua, basée sur des technologies internet et retenue en grande partie pour son ergonomie intuitive et sa simplicité d’utilisation, a été adaptée aux besoins de 3F par une équipe mixte 3F/Ivalua.

Quels besoins sont satisfaits par l’outil d’évaluation?

Nous pouvons consulter les évaluations par contrat, par typologie de contrat, par utilisateur mais aussi les éléments de traçabilité des incidents fournisseurs grâce à un lien web vers la gestion électronique des documents 3F. Le pilotage des évaluations pour le suivi de la bonne réalisation et de la qualité des évaluations est facilité par des tableaux de bord. Nous obtenons une consolidation de la performance globale du fournisseur sur chacun de ses contrats et pour l’ensemble de ses contrats. Enfin, en termes de retour d’expérience sur la qualité de l’achat, nous avons la possibilité d’effectuer une analyse des notes obtenues et des observations saisies par les évaluateurs sur les différents critères, comme par exemple, toutes les évaluations d’un fournisseur avec une note par critère insatisfaisante. L’analyse rapide des résultats par contrat et par fournisseur est désormais partagée par les 250 utilisateurs de notre outil d’évaluation baptisé EFEL (évaluation des fournisseurs en ligne).


En chiffres
Immobilière 3F
Habitat social
Chiffre d’affaires : 1,246 milliard €
Effectif total : 2 873 personnes
Montant des achats : 1 milliard €
Effectif achats : 6 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play