Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2006 N°138
Avril 2006

Marchés

Dossier

Achats de flotte automobile : Les loueurs en copilotes de l'optimisation

Les articles

Achats de flotte automobile : Les loueurs en copilotes de l'optimisation

Flottes automobiles
La mort annoncée de l'indemnité kilométrique

Témoignages

Bernard Brunier, directeur administratif, achats, qualité et informatique, Osiatis
« 10 % d'économies en augmentant la durée des contrats »

Jérôme Séjourné, responsable du département achats, Schering-Plough France
« Nous préparons un appel d'offres européen »

Christophe Martinet, responsable des achats de matériel roulant, La Poste
« L’objectif de l’externalisation a été rempli »

Brigitte Cauvin, responsable du département services généraux et imprimés, AGF
« Un seul loueur pour nos 3 000 véhicules »

Par la rédaction

Christophe Martinet, responsable des achats de matériel roulant, La Poste

« L’objectif de l’externalisation a été rempli »

Avant 2001, le parc était financé sur fonds propres. L'achat est maintenant mené par un GIE bancaire, Véhiposte, et la gestion est confiée à des loueurs longue durée. La durée moyenne de détention étant de huit ans, l'objectif était de rajeunir le parc. Désormais, les constructeurs rachètent les véhicules en fin de vie selon la formule du « buy-back ». Le parc compte 50 000 véhicules, 12 000 scooters, 30 000 vélos, 500 poids lourds et 500 véhicules de fonction. Ces deux dernières catégories sont traitées à part, en LLD classique avec financement et services associés. Tous les deux ans, des achats sont réalisés dans nos quatorze segments, chacun étant attribué à un seul constructeur. Depuis 2004, ces consultations donnent lieu à un avis de marché à l'échelle européenne. Par segment, nous comparons les coûts complets de détention, nos services techniques se chargeant de chiffrer la maintenance et l'entretien. Pour l'après-vente, nous étudions la répartition géographique de la proposition. Les conditions tarifaires sont négociées indépendamment. La Poste confie à des loueurs LLD un mandat de gestion de l'immatriculation à la restitution. Ils assurent la gestion administrative et logistique, la maintenance et l'entretien. Sur les trois loueurs retenus initialement, il n'en reste que deux, Overlease, filiale de Renault, et ALD, filiale de la Société Générale qui a racheté le troisième Hertzlease. Le marché est attribué pour trois ans, renouvelable une fois pour trois ans. Nous venons de réceptionner les offres d'une nouvelle consultation.
Pour la maîtrise des coûts, l'objectif de l'externalisation a été rempli. Il s'agissait en outre de développer les services aux utilisateurs et de mettre en place un système d'information pour traiter les données de reporting. Des éléments comme l'assurance ont été dissociés, la taille de la flotte permettant à La Poste d'être son propre courtier. Le carburant donne lieu à des conventions avec les pétroliers afin d'assurer une couverture nationale.

 

Portrait
Christophe Martinet (36 ans, 2e cycle logistique achats) a travaillé aux achats de véhicules et de maintenance de Budget et Ada. Il est responsable des achats de matériel roulant de La Poste depuis 2002.

 

En chiffres
La Poste
Courrier, colis, services financiers
Chiffre d'affaires : 18,7 milliards d'euros
Effectif : 300 000 personnes
Montant des achats : 3,5 milliards d'euros
Montant des achats de flotte automobile : 90 à 100 millions d'euros de véhicules, 80 millions de carburant et 13 millions de LLD
Effectif achats : 550 personnes
 
 

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play