Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2019 N°284
Juillet - Août 2019

Management

Dossier

Formation achats : Faites grandir les talents !

Universités achats, un modèle qui se renouvelle

Zoom sur quatre parcours de formation

Les jeux ont le vent en poupe

Hauts potentiels… confidentiels

Témoignages

Caroline Dépalle - Directrice compétences et écoles métiers achats et supply chain - Orange
« Les formations permettent de rendre plus attractive la fonction achat »

Dominique Laurent - Vice-président des ressources humaines France - Schneider Electric
« Nous analysons l’ensemble des talents achats à fort potentiel »

Par Audrey Fréel

Caroline Dépalle - Directrice compétences et écoles métiers achats et supply chain - Orange

« Les formations permettent de rendre plus attractive la fonction achat »

La Sourcing University d’Orange met actuellement en place plusieurs dispositifs de formation pour accompagner le développement de nouvelles compétences chez les acheteurs. Retour, avec Caroline Dépalle, sur la genèse du projet et le contenu des modules de formation.

Dans le cadre de la Sourcing University, quelles formations sont proposées aux acheteurs du groupe ?

Nous mettons actuellement en place trois offres de formation dédiées aux acheteurs. Le première est un dispositif certifiant construit autour de deux parcours. Nous avons lancé le premier en décembre dernier en partenariat avec Kedge Business School. Il s’adresse aux nouveaux entrants et leur permet d’acquérir les fondamentaux dans les achats. Il comprend treize modules et s’étale sur dix mois, ce qui correspond à environ 200 heures de formation. Sept personnes suivent actuellement cette formation qui est en phase pilote. Nous sommes actuellement en train de concevoir le deuxième parcours certifiant constitué de modules avancés et destiné aux personnes déjà en poste et plus expérimentées. Il sera lancé en 2020 et abordera différentes thématiques comme les achats responsables, le SRM, le coût global, les partenariats fournisseur, l’innovation dans les achats, les collaborations avec les startups, etc. La deuxième offre permet de suivre tous les modules de chacun de ces parcours à la carte selon les besoins des collaborateurs. Nous proposons une troisième offre « digitale pour tous », constituée de modules e-learning qui permet aux acheteurs de se former de façon autonome.

Quelles ont été les étapes de conception de ces formations ?

Les achats et la supply chain ont été regroupés au sein d’Orange il y a un an et demi dans le cadre d’une réorganisation interne. Nous avons alors redéfini les compétences métiers attendues de l’acheteur et établi des niveaux de maîtrise pour chaque compétence. Ce qui a permis d’identifier des objectifs pour concevoir l’offre de formation dédiée. Nous avons signé un partenariat avec la Kedge Business School en octobre dernier pour co-construire les dispositifs et contenus de formation. Chaque acheteur évalué sur la base du référentiel de compétences attendues est accompagné dans la construction de son plan de développement pour identifier ses besoins de formation. Cette phase d’accompagnement est en cours et l’offre de formation (hormis les modules avancés) est déjà disponible. Les écoles métiers Achats et Supply chain forment aujourd’hui un campus, et même si chacune adresse des formations sur des métiers différents, nous faisons jouer la synergie des apports et des relations qui existent au sein de cette chaîne d’approvisionnement.

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Elles visent à professionnaliser les collaborateurs d’Orange au sein des achats en suivant les évolutions du métier d’acheteur et en répondant aux enjeux business. L’acheteur devient un business partner stratégique pour le groupe. Les formations permettent également de rendre plus attractive la fonction achats chez Orange. Nous nous engageons pour développer l’employabilité de nos collaborateurs et la formation représente un moyen pour eux de se développer et d’ouvrir des perspectives d’évolution.
En chiffres
Orange
Télécoms
Effectif achats et supply chain : 2 000 personnes
Montant des achats (2018) : 17,6 Mds d’€

Par Audrey Fréel

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play