Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2014 N°230
Septembre 2014

Support

Enquête

L’information à la source d’un achat intelligent

Données fournisseurs : l’information à la source d’un achat intelligent

Témoignages

Emmanuel Serrurier - Directeur général France - Informatica
« Les données fournisseurs sont en constante évolution »

Isabelle Poeydebat - Responsable adjoint à la direction des achats - Immobilière 3F
« Mesurer et piloter la performance de nos fournisseurs stratégiques »

Par la rédaction

Emmanuel Serrurier - Directeur général France - Informatica

« Les données fournisseurs sont en constante évolution »

Quel est le coût de gestion des données fournisseurs pour une entreprise ?

À l’échelle d’une entreprise, un montant allant jusqu’à 1 000 euros, par année et par fournisseur, serait consacré à la gestion des données. Les sociétés générant en moyenne près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires consacreraient chaque semaine près de 1 000 heures-personnes à la gestion des fournisseurs. Sur une base annuelle, cela représenterait donc un coût de près de 2 millions d’euros. Une mauvaise gestion des données fournisseurs ou de leurs interactions au sein même d’une entreprise a donc une importante source de gaspillage. Elle a par ailleurs un impact non négligeable en termes de performances, de revenus ou encore de compétitivité pour une entreprise.

Quelles sont les principales causes de déficience des données fournisseurs ?

Les données fournisseurs sont rarement regroupées au sein d’un système centralisé. Les sociétés disposent bien souvent de plusieurs systèmes ERP ou de gestion des fournisseurs, certains allant jusqu’à 50 systèmes ERP distincts et près de 400 systèmes différents de gestion des fournisseurs. Par ailleurs, les identités fournisseurs sont souvent incohérentes. Leur appellation peut être référencée sous différents noms en fonction des systèmes, voire dans des langues différentes. Les données fournisseurs sont en outre en constante évolution. Toutes les heures 240 sociétés déménageraient tandis que 150 modifieraient leur numéro de téléphone, 5 769 personnes changeraient de poste, 20 entreprises fermeraient leurs portes et 4 adopteraient une nouvelle raison sociale. Enfin, les mises à jour des données fournisseurs ne sont pas toujours automatiquement répercutées dans l’ensemble de l’organisation.

Comment améliorer la gestion des données fournisseurs ?

Des données fournisseurs correctes, cohérentes et actualisées sont garantes d’économies substantielles, d’une productivité accrue et d’une meilleure gestion des fonds de roulement. Il ne suffit pas de le vouloir, encore faut-il être capable de le faire ! Pour disposer de données fournisseurs exploitables, les entreprises doivent se doter d’outils spécifiques, en s’appuyant sur les solutions de gestion des données de référence (MDM) qui associent les technologies d’intégration et de qualité des données. Dans le cadre d’une récente évaluation métier, il a ainsi été estimé que l’une des plus importantes multinationales au monde pourrait réaliser près de 49 millions d’euros d’économies par an simplement en améliorant la gestion des données de ses fournisseurs stratégiques !

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play