Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2019 N°284
Juillet - Août 2019

Tendances

Événements

Mirakl Summit 2019
Mirakl Connect pour dynamiser le collaboratif

Trophées des Achats
Des acheteurs créatifs sur le podium

SAP Ariba Live Barcelone : une plateforme de données de plus en plus large

SAP Ariba Live Barcelone : une plateforme de données de plus en plus large

Témoignages

James Lee - COO Ariba & Fieldglass
« Combiner nos organisations pour mieux servir nos clients »

Marc Rodriguez - Directeur des achats groupe - Swarovski
« La clé d'une implémentation réussie, c'est la conduite du changement »

Par la rédaction

Marc Rodriguez - Directeur des achats groupe - Swarovski

« La clé d'une implémentation réussie, c'est la conduite du changement »

En quoi consiste votre projet avec Ariba ?

Nous avons une approche End to End avec une suite Source to Contract et Purchase to Pay. Le déploiement du Source to Contract a été lancé en janvier dernier et le go live sera donné en octobre. Le go live pour la suite Purchase to Pay se fera en trois parties en commençant par l’Europe en 2020, puis l’Asie et l’Amérique.

Quelle a été la principale raison d’engager cet investissement ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des Achats. Il y a deux ans, le groupe a créé un service support sur le modèle d’un centre de services partagés pour le contrôle de gestion, les RH, la comptabilité, l’IT et les Achats. Il prend en charge une partie de nos activités transactionnelles et se concentre sur le Purchase to Pay. Ariba va nous aider à standardiser les process pour gagner en efficacité et en visibilité sur nos dépenses. Jusqu’ici les process étaient déterminés par les différentes catégories.

Qu’avez-vous mis en œuvre pour réussir la conduite du changement ?

J’ai commencé par consulter un grand nombre de personnes et poser un maximum de questions. Je me suis tourné vers des clients de suites e-achat, des entreprises passées par le même type de projet, des consultants avec lesquels nous travaillons, etc. Tout le monde m’a dit que la clef pour un directeur achats qui veut implémenter Ariba c’est la conduite du changement, que c’est quelque chose d’essentiel à ne pas sous-estimer. Nous avons donc intégré une ressource externe dédiée à 100 % à la conduite du changement, quelqu’un avec beaucoup expérience sur l’implémentation d’Ariba.
Concernant la refonte de nos process, nous avons été accompagnés par un consultant intégrateur, Bristlecone, avec des propositions de process fondés sur la solution Ariba. Nous sommes ensuite revenus vers les catégories managers avec lesquels nous avions préalablement échangé et nous leur avons fait des propositions de process. Nous avons clairement posé le principe qu’il était indispensable, en fin de discussion, d’être tous alignés sur un seul process. La conduite du changement a été guidée par le principe de donner la parole à tout le monde.
En chiffres
Swarovski
Joailler, cristallier
Chiffre d’affaires : 3,5 Mds d’€
Effectif total : 34 500 personnes
Effectif achats : 35 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play