Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2006 N°138
Avril 2006

Interview

Paul Novak - Directeur - Institute for Supply Management
« Favoriser les échanges professionnels »

Laurent Jehanin - Directeur des achats groupe - Safran
« Relier les objectifs achats aux objectifs stratégiques »

Martial Valente - Directeur des achats - DHL France
« L'opportunité de déployer notre vision stratégique »

Par la rédaction

Paul Novak - Directeur - Institute for Supply Management

« Favoriser les échanges professionnels »

Avec 2 500 visiteurs l'année dernière, la conférence annuelle de l'ISM est le rendez-vous de référence des achats nord-américains. La Lettre des Achats sera présente lors de l'édition 2006 qui aura lieu du 7 au 10 mai à Minneapolis. Paul Novak, le président de l'association, répond à nos questions.

À qui s'adresse la conférence annuelle de l'ISM ?
Avec plus de 100 conférences en quatre jours, notre événement est le plus important à traiter des achats en Amérique du Nord. La plupart des visiteurs sont des membres de l’ISM mais environ 15 % ne sont pas affiliés à notre organisation. Ils viennent à notre conférence pour chercher des réponses à leurs questions auprès de leurs confrères, s’informer des meilleures pratiques pour des projets mais aussi nouer des contacts professionnels. Si la conférence s’adresse aux vice-présidents comme aux acheteurs, il est à noter que nous recevons une forte proportion de visiteurs à des postes élevés aux achats.

À quoi peuvent s’attendre les visiteurs ?
Nous proposons des pistes de réflexion sur des tendances fortes de notre métier telles que les achats stratégiques, les relations avec les fournisseurs ou encore la gestion de projet. Ce dernier thème a d’ailleurs connu un grand succès lors de la conférence de l’année dernière à San Antonio (voir La Lettre des Achats n° 129 de juin 2005). C’est pourquoi nous avons mis ce sujet en valeur dans l’édition 2006. Pour faciliter la navigation entre les conférences, nous avons articulé ces quatre jours autour de cinq grands axes : les achats à un niveau stratégique, la gestion des relations avec les fournisseurs, les outils efficaces pour les acheteurs, le développement de compétences professionnelles et les meilleures pratiques et leurs résultats.

Comment ont été définis les thèmes de l’édition 2006 ?
Nous les avons définis en fonction des retours que nous avons reçus suite à l’édition 2005. Chaque participant a rempli un questionnaire l’invitant à exprimer ses commentaires et ses souhaits. En tenant compte de ces remarques, nous avons mis un accent particulier sur la logistique. Nous ajoutons également des conférences selon l’actualité. Par exemple, nous aurons une conférence sur la gestion des approvisionnements en cas de catastrophe naturelle. Nous ne pouvions éviter ce sujet après les ouragans de 2005. Nous aborderons de même le Sarbane-Oxley Act qui a des impacts non négligeables sur la transparence des achats et l’attribution des contrats.

Élargissez-vous les interventions à d’autres thèmes que les achats ?
Nous faisons notamment intervenir des conférenciers qui ne travaillent pas dans les achats. Ainsi, Lou Dobbs, présentateur vedette de CNN, s’adressera à l’ensemble des visiteurs. Il s’est souvent montré critique vis-à-vis du mouvement des entreprises vers les pays à bas coûts. Nous aurons une intervention de Stephen Covey, gourou des affaires, qui viendra parler du leadership. Nous souhaitons offrir aux acheteurs des informations pointues sur leur métier mais aussi leur donner la possibilité d’élargir le débat.

Quelle place laissez-vous aux prestataires ?
En marge de la conférence, nous avons un hall d’exposition avec une centaine de fournisseurs et de prestataires. Que les visiteurs s’intéressent à l’e-sourcing, au paiement électronique, aux fournitures de bureau ou aux services financiers, ils trouveront les réponses à leurs questions en rencontrant les exposants. Les prestataires sont tous réunis sous le même toit, ce qui facilite la recherche de nouveaux contacts.        

 

PORTRAIT

Paul Novak (master Michigan State University) travaille à l'ISM depuis 1988. Il en est le dirigeant depuis 2000. Il a mis en place un conseil de direction qui regroupe des directeurs des achats et des vice-présidents supply chain.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play