Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2019 N°284
Juillet - Août 2019

Support

Enquête

Outils collaboratifs : les Achats dans l’ère du collaboratif

Les Achats dans l’ère du collaboratif

Témoignages

Jean-Charles Guillet - Responsable Open Innovation - Total
« Plus de 1 500 collaborateurs sont enregistrés sur la plateforme »

Alexis Renard - PDG - Mailjet
« Désormais, les échanges d’information se font en temps réel »

Par la rédaction

Alexis Renard - PDG - Mailjet

« Désormais, les échanges d’information se font en temps réel »

Pourquoi avoir pratiquement remplacé l’e-mail par Slack ?

Mailjet est une solution française d’e-mailing, créée à Nantes à l’international. Nos filiales sont implantées en Amérique du Nord, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Bulgarie et au Vietnam. Nous avons neuf sites à gérer, avec des équipes très dispersées et à faire travailler ensemble. En interne, la colonne vertébrale de cette collaboration est Slack. En quatre ans, Slack a pratiquement remplacé le mail en interne. Désormais, les échanges d’information se font en temps réel. Nous l’avons également déployé avec des prestataires, avec lesquels nous travaillons en Bulgarie et qui sont totalement intégrés à nos outils collaboratifs.
L’accès à Slack est d’une grande simplicité pour les utilisateurs. Sa prise en main est instantanée ce qui facilite l’intégration des collaborateurs et la rapidité d’adoption de l’outil au sein de l’ensemble des équipes. Slack permet par ailleurs de structurer les échanges. Pour les managers, Slack offre une grande visibilité. Les conversations sur chaque sujet peuvent être rapidement appréhendées, offrant une vision globale et centralisée de l’information sans effort de recherche dans des historiques…

Disposez-vous d’autres solutions collaboratives ?

La G Suite de Google est utilisée en parallèle de Slack depuis plus de cinq ans. Ces deux outils collaboratifs sont complémentaires. Si Slack est avant tout un outil de communication interne, G Suite permet pour sa part de travailler en équipe. Nos équipes échangent sur la base des documents partagés, avec la possibilité de les annoter et de retrouver l’historique des changements tout en permettant une totale traçabilité, pour savoir a posteriori qui a fait quoi… ce qui est essentiel dans le collaboratif. Pour les visioconférences, nous utilisons par ailleurs la solution Zoom.
En chiffres
Chiffre d’affaires : 17 M d’€
Effectifs : 150 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play