Publicité
La Lettre des Achats - Juillet-Août 2002   N°97
Juillet-Août 2002

Management

Dossier

Les tableaux de bord

Autres articles

Tableaux de bord
De la mesure en toutes choses

Témoignages

Younes Ali Chérif Directeur des achats et logistique, Laboratoire LTC, Dataciné Group
“ Dans nos tableaux de bord achats, nous avons les détails techniques ”

Frédéric Doche, Hubert d’Hondt, Hervé Hillion, Andersen Business Consulting
“ Partir des besoins métier et mettre en place une démarche transversale ”

Bernard Viguier Directeur général délégué, MBK Industries
“ La finance a mis en place les règles du jeu ”

Jean-Victor Bregliano Directeur des achats France, Panzani
“ Ces indicateurs ont une portée analytique et prospective ”

Points-clés

Les tableaux de bord
Les cinq points-clés

Interviews

Louis Collardeau, directeur des achats France, A Raymond
“ Nous retenons les données les plus marquantes de l’activité et celles qui intéressent les autres services ”

Jacques Lascoumes, directeur des achats, Evobus France
“ Des outils de pilotage pour entraîner les acheteurs vers les objectifs ”

Sylvain Barbier, supply base manager, Solectron
“ La gestion d'un compte client a un impact direct sur nos achats ”

Par la rédaction

Younes Ali Chérif Directeur des achats et logistique, Laboratoire LTC, Dataciné Group

“ Dans nos tableaux de bord achats, nous avons les détails techniques ”

« Nous utilisons plusieurs sortes de tableaux de bord pour notre activité. Nous produisons un état des achats tous les mois. Nous pouvons suivre l'ensemble des commandes grâce à notre logiciel Bal'achat mis en place il y a quatre ans. Nous connaissons par exemple le niveau des commandes, des prix et le volume par fournisseur, par type de produits ou par département. La base a été développée sous SQL, ce qui nous permet d'effectuer des tris croisés. C'est un outil de management à plusieurs titres. Aux achats, il nous sert à valider les factures et à mesurer les engagements et les investissements. Il sert aussi au contrôle de gestion qui peut suivre l'activité du groupe. D'un point de vue plus qualitatif, notre applicatif achats nous permet de valider nos méthodes de travail car il montre le process de workflow. Grâce à ce système de reporting, nous pouvons rendre des comptes sur nos méthodes et les prescripteurs savent où en sont leurs achats.
À travers nos tableaux de bord, nous suivons le budget par section analytique pour mesurer les engagements par rapport à ce qui a été budgété. Nous devons être capables de comprendre le moindre écart car nous sommes dans un process industriel très concurrentiel, ce qui implique un strict contrôle des coûts. Notre analyse est quotidienne. Nous avons aussi un reporting d'objectif qui mesure les quantités produites par rapport au process de production, et donc nos achats. Cela nous permet de connaître nos performances par film, par matière première ou par machine. Nous effectuons des contrôles avec la production pour mesurer la variation des stocks. Ces données servent au calcul des primes pour l'ensemble des salariés.
Les données et les tableaux de bord dont nous disposons aux achats sont utiles aux autres services de l'entreprise, notamment le commercial et le contrôle de gestion. Il est important de souligner que, dans nos tableaux de bord achats, nous avons les détails techniques. Notre base de données est liée à notre métier et elle a été enrichie en quatre ans. Les détails techniques que nous produisons aux achats permettent de mieux suivre l'activité et de négocier dans de meilleures conditions, y compris vis-à-vis des clients.
Les tableaux de bord dont nous disposons sont aussi utiles à la négociation fournisseurs. À partir de notre base de données, nous pouvons extraire le détail des achats par fournisseur ou par produit. Nous attribuons une note en fonction de la qualité. Avec ces tableaux de bord, nous pouvons générer des appels d'offres et suivre les marchés ».

Dataciné Group en bref
Chiffre d'affaires : 53 millions d'euros
Volume des achats
30,5 millions d'euros dont 70 % de matières premières (pellicule, carton, emballage)
Effectif achats : 4 personnes
Les différents métiers du groupe sont la duplication et la copie de films, la post-production, la vidéo professionnelle, la chaîne numérique et l’ingénierie du son. Le groupe Dataciné est composé de LTC, Scanlab, SIS, Cinestereo et SIS TV depuis décembre 2000.
Portrait
Younes Ali Chérif (32 ans, DUT de finance, Essec achats et logistique, IAE Paris en cours) a occupé le poste de directeur comptable adjoint et de contrôleur de gestion chez TNT. Il est directeur des achats et de la logistique de Dataciné Group depuis 1998 où il dirige une équipe de vingt personnes.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play