Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2020 N°296
Septembre 2020

Management

Dossier

Information fournisseurs : Les données, premier vaccin contre le Covid

Les données, premier vaccin contre le Covid

Témoignage

Tim Mischiara - Vice-président, Global Sourcing, Supplier Quality & Development - Chamberlain Group
« Cette crise nous a ouvert les yeux sur les risques liés à la concentration de nos sources »

Par la rédaction

Tim Mischiara - Vice-président, Global Sourcing, Supplier Quality & Development - Chamberlain Group

« Cette crise nous a ouvert les yeux sur les risques liés à la concentration de nos sources »

La direction des achats du spécialiste américain de l’automatisation de portes est satisfaite de la capacité d’anticipation que lui a apporté sa solution Riskmethods, face aux risques de ruptures de ses approvisionnements durant le confinement. C’est à présent sa capacité d’analyse des risques de défaillance financière qui va être mise à l’épreuve.

Quel a été l’impact de la crise du Covid sur votre supply chain ?

Approximativement un tiers de nos achats sont réalisés sur la région Asie-Pacifique, essentiellement en Chine. Mais avant même que les impacts de la crise se fassent réellement sentir, nous avons été alertés par Riskmethods, qui est notre prestataire depuis deux ans et demi. Ces alertes précoces nous ont réellement sauvé la vie. Avant la fête du Nouvel an chinois, Riskmethods disposait d’informations sur les risques d’émergence de l’épidémie à Wuhan. Nous avons pu réagir immédiatement en accroissant nos commandes pour gonfler nos stocks de sécurité au-delà de leurs niveaux habituels en cette période de vacances en Chine et nous avons accéléré nos expéditions de composants en provenance d’Asie.
Plus généralement, nous avons préalablement été alertés durant toute la crise des menaces de confinement pays par pays, des ruptures logistiques et de l’arrêt des déplacements de personnes, ce qui a permis à nos équipes de solliciter en amont nos fournisseurs pour savoir dans quelle mesure leurs capacités de production pouvaient être augmentées et s’ils pouvaient nous livrer avant le confinement.

Des outils ont-ils été spécifiquement déployés par Riskmethods pour répondre à la crise du Covid ?

Riskmethods est une solution en temps réel très robuste. Nous n’avons pas eu besoin de demander des outils supplémentaires. Cette solution permet en temps normal de suivre toute l’actualité des entreprises et de leur environnement géographique dans le monde entier. Par exemple, nos circuits imprimés sont produits à Shenzhen, et envoyés en Malaisie pour être programmés, puis livré à Long Beach aux États-Unis avant de transiter dans notre usine au Mexique. Riskmethods suit le long de notre chaîne d’approvisionnement toutes les perturbations potentielles – comme les tempêtes sur la route des cargos et les événements géopolitiques dans les pays où nous sommes présents – ce qui nous permet à tout moment d’ajuster nos process.
Durant la crise, notre outil de production a été stoppé pendant 35 jours pour préserver nos employés mais nous avons immédiatement été en capacité de reprendre notre activité, notre supply chain ayant subi un minimum de perturbations et ruptures d’approvisionnement ce qui nous a évité d’importants coûts.

Que peut vous apporter Riskmethods dans la période post-crise ?

Cette crise nous a ouvert les yeux sur les risques liés à la concentration de nos sources d’approvisionnement. Nous étudions la possibilité d’élargir notre champ de fournisseurs à plus de continents, du Mexique à l’Amérique du nord et l’Europe. De fait, si le confinement n’a épargné aucun pays, tous n’ont pas été touchés en même temps. La diversification géographique des zones de sourcing aurait pu assurer la continuité des approvisionnements. Les informations financières sur les entreprises fournies par Riskmethods nous aiderons aussi à optimiser notre panel fournisseurs dans les prochains mois alors que l’économie mondiale a été fragilisée.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°296 - Septembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play