Publicité
La Lettre des Achats - Juin 2019 N°283
Juin 2019

Éditorial

Tous plateformisés

Publié le 25/05/2019 - Par la rédaction

Tous plateformisés

Ivalua fait encore l’actualité ! L’éditeur français du SI achats double la mise en levant à nouveau 60 millions de dollars auprès d’un fond américain très réputé. Comme il y a deux ans au retour d’IvaluaNow New York avec déjà l’annonce d’une levée de fonds record de 70 millions de dollars, l’information tombe quelques semaines après les IvaluaNow de Paris et Chicago. L’assurance de son CEO, David Khuat Duy, s’explique d’autant mieux maintenant. Remarquable aussi : Ivalua a franchi les barrières de son cercle initial.
La presse économique et financière n’aura jamais autant parlé d’achats. Et en bien. La notion d’optimisation des dépenses a fait un bon à la bourse des valeurs, ici au sens réputation. C’est à un prestataire informatique que l’on doit cet exploit, là où, disons-le, dirigeants d’entreprises, dirigeants achats et même responsables politiques n’y sont guère parvenus jusque-là.
Si les Achats sont peut-être enfin à l’amorce d’une super cote dans la sphère économique, le digital a lui le vent en poupe depuis longtemps. Vivatech 2019 a fermé ses portes sur près de 125 000 visiteurs en trois jours. La 4e édition de cette grande manifestation hi-tech a réuni près de 450 intervenants, plus de 2 300 startups parrainées par de grands groupes, des régions, des pays, des investisseurs, etc. Tous les grands secteurs d’activité avaient droit de cité : aéronautique, automobile, défense, énergie, télécoms, transports, voyages, etc. Dans les allées se croisaient autant de jeunes geeks, filles et garçons, avec des yeux de chercheurs d’or numérique que de responsables chenus venus vérifier qu’ils n’étaient pas menacés d’ubérisation dans un univers professionnel de plus en plus « plateformisé » ou de dirigeants de grandes entreprises courant de keynotes en keynotes soutenus par leurs chargés(ées) de communication.
Un monde merveilleux. L’américain AWS (Amazon) voisinant avec le chinois Alibaba Cloud et dont le Pdg, Jack Ma, est venu en personne démontrer son aptitude à détecter les talents. Lui qui, retiré de l’opérationnel, promet d’investir dix millions de dollars dans de futures pépites. Sa fortune est estimée à 40 milliards de dollars. Il faut savoir mesurer son risque… Et relativiser : si les constructeurs auto, en exposant à Vivatech, ont pris une option sur les futures mobilités, le dernier Mondial de l’auto au même endroit (Porte de Versailles) a encore attiré près de 1,2 million de visiteurs. En deux semaines. Mais c’était peut-être déjà le monde d’hier…
Aux Universités des Achats, le CNA (Conseil National des Achats) a enregistré près de 900 participants pour une 4e édition à nouveau portée par les acteurs du digital dédiés aux Achats, avec comme chaque année des interventions de CEO et cette fois, une présidente de région mais aussi des thèmes pratiques associant des prestataires. Quelques jours plus tôt, les 9es Rencontres de l’ADRA (Association des directeurs et responsables achats) se sont tenues sur un principe quasi identique de présentation de cas clients. Les Achats ne fonctionnent pas en monde clos ! Et heureusement, tant les écosystèmes associant diversement donneurs d’ordres, fournisseurs, concurrents tendent à devenir la règle…

Publié le 25/05/2019 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play