Publicité

Publié le 26/05/2019 - Par la rédaction

Reinhard Plaza-Bartsch - Head of SCM Supplier Management Operations - Vodafone Procurement Company (VPC)

« Notre plateforme filtre automatiquement les informations pertinentes nécessaires à nos catégorie managers »

Quelles sont les premières applications déployées par Vodafone pour optimiser ses achats ?

Pour simplifier l’expérience utilisateur de nos catégorie managers, nous avons développé des solutions basées sur l’IA optimisant nos recherches d’information sur nos fournisseurs et nos achats. Désormais, notre plateforme filtre automatiquement les informations pertinentes nécessaires à nos catégorie managers et les renvoie à travers un fil d’actualité personnalisé. Le temps consacré par nos catégorie managers à l’élaboration de leurs stratégies se trouve réduit de 15 % à 20 %. En plus de procurer à nos catégorie managers une information pertinente, notre SI achats intelligent fait des recommandations dans certains domaines, comme les rounds de renégociation avec les fournisseurs, définit des listes de fournisseurs à privilégier en s’appuyant sur notre BI, nos analytics et le machine learning. Notre plateforme intelligente guide également nos catégorie managers dans le cadre de leur collaboration avec les fonctions internes comme la finance. Cela nous a permis de hisser notre gestion des risques fournisseurs et de notre supply chain d’un traitement administratif périodique à une gestion en temps réel.

Avec qui avez-vous développé votre plateforme ?

Pour développer notre plateforme, baptisée Procurement 365 Digital, nos équipes ont travaillé avec des experts de KPMG et Microsoft. Mais la réussite d’un projet d’IA et de machine learning passe également par de solides bases de données. Au préalable, il est nécessaire d’investir pour disposer de datas homogènes et fiables. Par ailleurs, cela suppose un nouvel état d’esprit. Pour mener à bien votre projet, vous n’avez pas besoin de data scientists techniquement à la pointe mais de gestionnaires du savoir, comprenant la philosophie de votre entreprise pour développer la solution adaptée à votre activité.

Quels nouveaux développements sont à venir ?

Nous développons actuellement un assistant intelligent pour notre catégorie management qui ne se limitera pas à faire des recommandations mais réalisera aussi directement des actions. Cette solution utilise la technologie du « process mining » de la société Celonis fondée sur le big data analytics, combinée aux infrastructures du système SAP HANA de Vodafone. A l’avenir, notre plateforme sera en capacité de prendre des mesures correctives immédiates pour résoudre un problème, en amendant par exemple les termes d’un contrat… Cette solution devrait être opérationnelle en octobre ou novembre.
En chiffres
Chiffre d’affaires (2018) : 46,6 Mds d’€
Effectif total : 106 135 personnes
Montant des achats : 24 Mds d’€
Effectif VPC : plus de 200 personnes dans 32 pays

Publié le 26/05/2019 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play