Publicité

Publié le 26/05/2019 - Par la rédaction

Lexique de l’intelligence artificielle

Algorithme : c’est un ensemble ordonné et fini d’opérations qui doivent être suivies dans l’ordre pour résoudre un problème. Cela fonctionne aussi pour une recette de cuisine. Les différentes étapes de la recette représentent les opérations qui constituent l’algorithme.

Machine learning :
algorithmes fondés sur des approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’« apprendre » à partir de milliards de données pour améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune. Bref, c’est la rencontre des statistiques avec la puissance de calcul disponible aujourd’hui : mémoire, processeurs, cartes graphiques.

Deep learning :
ensemble de méthodes d’apprentissage automatique tentant de modéliser avec un haut niveau d’abstraction des données. Ce sont ces méthodes que l’on qualifie usuellement de réseaux neuronaux car la machine en auto-apprenant va pouvoir, grâce à un logiciel « génétique », enrichir les réseaux de neurones existants et se créer ses propres réseaux.

La vision cognitive : comme pour l’humain, l’objectif est de donner à la machine les mêmes capacités cognitives c’est-à-dire la mémoire, le langage, les perceptions, le raisonnement, la résolution d’un problème.
Le computer vision ou vision par ordinateur : également appelée vision artificielle ou vision numérique, son objectif principal est de permettre à une machine d’analyser, traiter et comprendre une ou plusieurs images prises par une caméra ou un appareil photo.

Les interfaces utilisateur homme-machine : Ces interfaces permettent de connecter une personne à une machine, à un système ou un appareil pour interagir avec eux. Par exemple, les assistants domestiques de Google, Amazon ou Apple.

L’analyse de données prédictives : Domaine de l’analyse statistique qui extrait l’information à partir des données pour prédire les tendances futures et les motifs de comportement.
IoT : raccourci utilisé pour désigner « l’Internet Of Things » ou en français « l’Internet des objets connectés ». L’IoT contribue au développement du phénomène du big data et de ses enjeux par les volumes des données collectées qu’il génère.

La surveillance intelligente : Une caméra Intelligente est un système de vision compact qui capture des images et les interprète.

Le RPA ou Robotic Process Automation : c’est une technologie d’automatisation des tâches répétitives reposant sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

Publié le 26/05/2019 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play