Publicité
La Lettre des Achats - Juin 2019 N°283
Juin 2019

Marchés

Enquête

Coworking : un bureau, service compris

Un bureau, service compris

Les nouveaux acteurs de l’espace de travail

Témoignages

Marie-Carole Ciuntu - Vice-présidente - Conseil régional Île-de-France
L’Île-de-France finance la création de tiers-lieux

Ingrid Delobelle - Responsable des achats immobiliers - Capgemini France
« Nous ne négocions plus un bail mais un contrat de service »

Publié le 27/05/2019 - Par la rédaction

Les nouveaux acteurs de l’espace de travail

Sur Silex, deux types de sourcing liés à la catégorie d’achats « coworking » sont identifiés : les entreprises qui souhaitent louer des espaces de coworking hors site pour les collaborateurs, et les entreprises qui cherchent à créer des nouveaux espaces de coworking et de travail collaboratif au sein de leurs propres locaux.
Coworking hors site : les secteurs d’activité les plus sourcés

Pour la première typologie de sourcing, la catégorie location d’espaces, qui regroupe les segments « location d’espaces longue durée », « location d’espaces courte durée » et « location d’espaces événementielle » représente quasiment 70 % des entreprises identifiées sur Silex. En hausse constante depuis 2017, le segment « location d’espaces longue durée » témoigne de la volonté grandissante des entreprises de créer des nouveaux espaces pour leurs collaborateurs.







Coworking sur site : les secteurs d’activité les plus sourcés

La seconde catégorie de sourcing liée au coworking sur Silex est initiée par des entreprises souhaitant développer des espaces de coworking et de travail collaboratif dans leurs propres locaux. Si ce type de sourcing est en hausse de 30 % par rapport au premier semestre 2018, les segments d’achats les plus sourcés restent les mêmes et proportionnellement équivalents.
Quasiment 40 % des entreprises sourcées sont des services dématérialisés comme les plateformes de gestion des collaborateurs ou des logiciels de travail collaboratif. Si les solutions de gestion d’espaces font l’objet d’un intérêt grandissant sur Silex, le segment d’achats le plus sourcé demeure la fourniture de mobilier de bureau, avec notamment de plus en plus d’entreprises proposant des solutions d’ameublement innovantes et modulaires.






Typologie d’entreprises sourcées

Sur plus de 1 350 entreprises identifiées sur Silex et appartenant au segment d’achat « coworking et espaces de travail », nous constatons que la moitié des entreprises qui forment le panel sont des PME. Le nombre de startups et de TPE, souvent porteuses d’innovation pour cette catégorie, a augmenté de 25 % depuis 2018 alors que la proportion d’ETI et de grands comptes est restée stable sur le panel.



Publié le 27/05/2019 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play