Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2021 N°300
Janvier 2021

Éditorial

Le chiffre magique

Publié le 20/01/2021 - Par la rédaction

Le chiffre magique

C’est donc le 300e numéro de La Lettre des Achats. C’est aussi le dernier sous cette forme mise en page, papier/digital. L’aventure a débuté il y a un certain temps (mai 1993) mais elle continue ! Dès ce mois-ci, La Lettre des Achats adopte un format 100 % web. C’est sur le site lettredesachats.com que vous suivrez désormais la publication de nos articles. Fini le rythme mensuel et nos 11 numéros produits par an. Place à un suivi régulier de l’actualité des Achats.

La pandémie que nous vivons depuis un an a incontestablement accéléré notre mutation. Nous accompagnons nos lecteurs. Le télétravail a déplacé le centre de gravité des entreprises. Nous en avons pris la mesure. L’an passé, dès le mois d’avril, c’est avec la parution de la LDA 292 que nous avions renoncé à l’impression. Déjà, notre revue était disponible dans un format digital (Apple Store/Google Play) depuis la LDA 230 – septembre 2014. Nous avons lancé notre application en septembre 2015 avec d’emblée une dizaine de numéros. Vous pouvez retrouver toute cette saga de La Lettre des Achat dans notre spécial 25 ans (Vision d’avenir) dans la LDA 271 – mai 2018 à travers une sélection de quelques Unes depuis nos premières années. Nous prolon­geons l’exercice dans ce même numéro avec dix couvertures supplémentaires publiées depuis. Vous le verrez, elles poursuivent ce récit des Achats qui n’est pas près de s’arrê­ter. Ce n’est pas le support qui fait l’information mais tous ces témoignages d’hommes et de femmes qui exercent leur métier, tous ces entretiens, ces articles, ces enquêtes, ces dossiers écrits au fil du temps et à retrouver dans nos archives. La Lettre des Achats, c’est une part de cette mémoire collective. Nous l’entretiendrons.

Dans ce numéro, vous pourrez lire deux dossiers, l’un après l’autre, du général au particulier. Le premier est un spécial Conjoncture qui détaille tous les enjeux de la reprise en 2021. Celle que tout le monde attend, espère et évalue à l’aune des déclarations que font les professionnels de santé, les économistes mais aussi les gens de terrains, ne serait-ce que dans les entreprises. S’il fallait résumer ici : les entreprises qui ont connu de fortes variations d’activité, pour ne pas parler de chute, vont être confrontées à des possibles crises de liquidités, peut-être des défaillances de fournisseurs pour les mêmes raisons. Sur fond de risques géopolitiques renforcés, les ravages de la pandémie mais aussi les tensions commerciales loin de s’apaiser dans un contexte international incertain (Chine/États-Unis, Brexit, etc.), la question de l’endet­tement généralisé et massif qui affecte toutes les économies, vont compliquer encore cette sortie de crise. S’il n’y a pas d’Achats sans anticipation, alors c’est plutôt le moment de prendre toute la mesure des contraintes du moment.

Nous avons aussi profité de ce numéro pour revenir sur nos Top 250 des Organisa­tions Achats. C’est notre deuxième dossier. Pas de nouvelle étude mais une mise en perspective des principaux thèmes que nous suivons depuis toujours (profil des dirigeants Achats, profil des équipes, principaux objectifs, relations avec les fournisseurs, internationalisation des échanges, systèmes d’information, etc.). Comment résumer d’un trait ? Les situations sont tellement diverses. Il n’empêche, sous les objec­tifs de réduction des coûts, attachés viscéralement à la fonction achats, pointent toujours des items plus complexes comme la contribution au chiffre d’affaires, l’innovation, le développement durable, etc. Nous pouvons être optimistes. Le meilleur reste à venir. À suivre…

Publié le 20/01/2021 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play