Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2021 N°300
Janvier 2021

Management

Contreverse

L’après-crise va-t-elle accélérer la transformation digitale des Achats ? Oui

L’après-crise va-t-elle accélérer la transformation digitale des Achats ? Non

Publié le 20/01/2021 - Par la rédaction

L’après-crise va-t-elle accélérer la transformation digitale des Achats ? Non


 Pierre Rougier, associé fondateur Kepler

Dans un contexte économique de faible visibilité et devant la nécessité de préserver des marges de manœuvre financières, la plupart des entreprises ont revu leur plan d’investissement. Ceci a notamment impacté les directions achats qui pour bon nombre d’entre elles ont dû renoncer à certains projets de digitalisation ambitieux. Elles ont focalisé leur énergie sur des actions court terme permettant de gérer l’urgence à la fois en termes de sécurisation fournisseurs et d’optimisation du cash.
La sortie de crise va-t-elle vraiment accélérer la digitalisation des Achats ? Certes, les entreprises significativement à la traine vont devoir se mettre à jour et rattraper le retard sur les fondamentaux. Mais de là à parler d’une accélération…pas vraiment sûr.
Tout d’abord, la reprise s’annonçant encore incertaine, les projets de digitalisation achats vont être évalués à l’aune de leur ROI, plus encore que par le passé, mais surtout à l’aune des priorités de la direction générale. L’approche du « juste nécessaire » s’impose plus que jamais, questionnant les gros projets avec des budgets conséquents. En revanche, nous voyons poindre des projets plus ciblés, focalisés sur des problématiques stratégiques et critiques pour la direction générale tels que la gestion du risque ou encore l’IA appliquée à l’optimisation des coûts.
Si l’on veut tracer des perspectives, il convient d’exprimer clairement ce qu’on entend par digitalisation des achats. La plupart du temps, on désigne ainsi la mise en place d’outils permettant de digitaliser le processus, ce que nous appelons le « Digital Tooling ». Dans cette signification, encore une fois, hormis des programmes de rattrapage pour mettre en place les basiques, les investissements en outils se tourneront vers des solutions agiles, facilement implémentables et surtout faisant écho aux priorités des directions générales : gestion du risque, maîtrise des coûts, optimisation du cash… Pas d’accélération massive donc…mais plutôt des investissements ciblés sur certains sujets.
En revanche circonscrire la digitalisation des achats aux seuls outils métier serait réducteur et loin de refléter les enjeux et transformations à venir. Je vois deux autres composantes essentielles qui, elles, vont être amenées à s’accélérer et constituent une formidable opportunité pour les Achats.

Du digital dans les stratégies par catégorie


Tout d’abord, ce que je nommerais le « Digital Way of Life » : le mode de vie numérique des Achats. Il est certain que le développement du télétravail et des équipes éclatées, couplé à la nécessité de coopération en mode agile, va accélérer l’émergence et l’adoption de modes de communication et travail digital au sein des entreprises et donc forcément au sein des directions achats.
Enfin et sans doute le plus important, car c’est sur ce point que les directions achats sont le plus attendues par leurs directions générales, le « Digital Content », ou comment mettre plus de digital dans les stratégies achats, c’est-à-dire contribuer à la digitalisation de l’entreprise. Il existe de nombreux terrains de jeu à conquérir ou accélérer en termes de catégorie de dépense (marketing, formation, recrutement…) ou de thématique (traçabilité, valorisation data…).
Les directions achats les plus avancées sont en train d’accélérer sur le sujet, en lien avec leurs partie prenantes internes. Elles imposent un volet digital dans chacune des stratégies achats catégorie ainsi qu’un projet Data Analytics & IA.

pierre.rougier@kepler-consulting.com



Publié le 20/01/2021 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play