Publicité

Publié le 15/09/2004 - Par la rédaction

Profils achats

GROUPE MULLER

Jean-Pierre Bailly

Jean-Pierre Bailly (50 ans, formation supérieure juridique et économique, 3e cycle achats-gestion des flux) a rejoint, depuis janvier 2002, le Groupe Muller comme directeur des achats groupe (conception, fabrication et commercialisation de solutions globales et d'équipements de chauffage industriel, tertiaire et domestique ; 152 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 1 200 personnes ; huit sociétés et cinq sites de fabrication). Dans le cadre de la politique définie par la direction générale à laquelle il reporte, en collaboration avec la direction de chaque entreprise du groupe et avec l'appui des responsables achats et/ou logistique de sites, il anime et coordonne une équipe de plus de 30 personnes. Le portefeuille achats groupe représente aujourd'hui 90 millions d’euros avec les achats de production (aciers, aluminium, composants électriques, électronique, fonderie, peinture, plasturgie, résistances), les achats de transports sur ventes, d'investissements et de hors production.
Parmi les objectifs du service achats, la professionnalisation des fonctions, des structures et des processus d'achat et d'approvisionnement est mise en avant, avec des actions de formation adaptées des acheteurs. Un meil-leur partage de l'information entre les différentes sociétés du groupe, par l'adaptation des systèmes d'information, est aussi recherché. Jean-Pierre Bailly évoque également l’étude de la massification achats avec un partenaire étranger, la mise en place d'un tableau de bord achats groupe et de contrats-cadres pluri-annuels, le travail sur l’analyse de la valeur, la création d'un comité de pilotage achats groupe, l’intensification du sourcing international et de la veille technologique et concurrentielle.
Jean-Pierre Bailly était précédemment directeur des achats, des approvisionnements et des stocks dans le secteur de l'industrie extractive.

Publié le 15/09/2004 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play