Publicité
La Lettre des Achats - Juin 2019 N°283
Juin 2019

Tendances

Étude

Baromètre de la relation Startup grands groupes
Gare au verrou des Achats

Publié le 25/05/2019 - Par la rédaction

Baromètre de la relation Startup grands groupes

Gare au verrou des Achats

Dans le cadre des travaux de l’Alliance pour l’innovation ouverte, l’incubateur du groupe Crédit Agricole, Village by CA, vient de rendre public les résultats de la troisième édition d’un Baromètre de la relation startup grand groupe accompagné cette année par Capgemini. Ce sondage réalisé auprès de 98 représentants de startup et 61 représentants de grands groupes, permet d’identifier des zones rouges de cette relation qui semble plus particulièrement achopper sur la dimension transactionnelle, une dimension dont les Achats ne sont peut-être pas les uniques acteurs, mais qui engage leur responsabilité.
Les trois points les moins satisfaisants sont en effet les délais de paiement, les délais d’exécution et la pertinence des conditions contractuelles appliquées, avec des scores de satisfaction respectifs de 20 % ; 22 % et 46 %.
En ce qui concerne la question des délais, un fort écart de perception existe entre startups et grands groupes. Là où 77 % des startups dénoncent la lenteur des délais d’exécution et 80 % la lenteur des délais de paiement, les grands groupes ne reconnaissent cette lenteur respectivement qu’à hauteur de 43 % et 45 %.
Pour ce est qui du caractère inadapté des conditions contractuelles, en revanche, le consensus entre startup et grands groupes est criant : 46 % des startups sont de cet avis et 47 % des grands groupes. Il est urgent pour la fonction achats de monter au créneau sur ce sujet pour ne pas faire figue d’« empêcheur d’innover en rond ».

Publié le 25/05/2019 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play