Publicité
La Lettre des Achats - Juin 2019 N°283
Juin 2019

Management

Actualité

Top 250 des achats (suite)
Gains et risques en tête des KPIs

Publié le 26/05/2019 - Par Guillaume Trécan

Top 250 des achats (suite)

Gains et risques en tête des KPIs

La performance financière générée par les directions achats est de plus en plus reconnue mais elle n’est pas le seul indicateur qui permette à la direction achats de donner de la visibilité sur ses actions.
La reconnaissance des gains sur achats est pour beaucoup de directeur achats un impératif incontournable, ne serait-ce que pour évacuer le sujet et avoir la possibilité d’évoquer d’autres thèmes sur lesquels les Achats sont susceptibles d’apporter de la valeur. Et d’année en année, de plus en plus de directions achats du TOP250 des entreprises françaises ont résolu cette épineuse question. Elles sont 89 % dans ce cas en 2018 ; 83 % en 2014. Certaines ont simplement trouvé un terrain d’entente avec la Finance et le contrôle de gestion sur un mode de calcul permettant de donner de la visibilité à cette performance financière, d’autres ont également réussi à être impliquées dans le processus de construction budgétaire pour pouvoir y inscrire les gains sur achats à prévoir et donc prépositionner les Achats en amont des projets business.



Part des organisations achats dont les gains ne sont pas reconnus par la Finance




Part des organisations achats dont les économies sont intégrées au budget










Juste derrière la performance financière, le sujet sur lequel les directions achats ont le plus à cœur de mesurer leur performance est celui des risques, suivi de près par le taux de couverture . C’est même le sujet numéro un dans le secteur tertiaire. Les questions de qualité et de délais de paiement ont effectué une percée l’an dernier par rapport à l’édition 2017. Une autre question gagne en importance, particulièrement dans l’industrie, c’est celle de l’efficience de l’organisation achats mesurée en fonction des gains par rapport aux coûts de fonctionnement.

Publié le 26/05/2019 - Par Guillaume Trécan

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play