Publicité

Publié le 20/01/2021 - Par la rédaction

Directeurs achats : stratégiques mais jusqu’à quel point ?

Ces dix dernières années, certains directeurs achats ont su trouvé leur place dans les instances dirigeantes de leurs entreprises... mais pas tous. Néanmoins, d’autres indicateurs montrent le chemin parcouru.
La présence du directeur achats au comité de direction est pour beaucoup le juge de paix par excellence de son influence au sein de l’entreprise. Si l’on en reste là, l’évolution de cet indicateur tout au long de l’histoire du Top 250 tend à prouver qu’effectivement la fonction achats est devenue suffisamment influente pour avoir droit de citer parmi les instances dirigeantes de l’entreprise. Depuis 2012, chaque année, quelques directeurs achats supplémentaires ont fait leur entrée au codir… jusqu’en 2018 où cette évolution a rencontré son plafond de verre. Depuis, les chiffres sont têtus : l’appartenance au codir reste une position réservée à une minorité – certes significatives – d’un tiers des directeurs et directrices achats.
Il n’empêche ! Si les patrons des organisations achats des grandes entreprises françaises ne sont pas invités à définir la stratégie de leurs groupes, ils sont tout de même de plus en plus près des décideurs, en particulier les directeurs généraux. Là encore 2016 fait figure d’année charnière, avec dans les groupes du secteur tertiaire, une spectaculaire inversion des courbes entre les directeurs achats rattachés à la direction financière et ceux rattachés à la direction générale passés respectivement de 43 % à 28 % et de 22 % à 39 %. Depuis, la tendance s’est affirmée. Dans l’industrie, c’est la moitié des directeurs achats qui est rattachée à la direction générale.
Dans le même temps l’évolution du profil type des directeurs achats montre quelques signaux remarquables. Le premier concerne leur parcours de carrière avant d’arriver aux Achats. Un tiers d’entre eux n’affichent dans leur CV aucun passage par la fonction achats. Ce qui montre qu’ils ont été choisis avant tout pour leurs qualités de manager et leur vision stratégique.
Enfin, si l’âge moyen des directeurs achats n’a que très peu évolué sur le temps long, la fonction rattrape lentement son retard sur le plan de la parité.

Évolution de la présence du directeur achats au Codir


TOP3 de leurs origines




Moyenne d’âge du directeur achats




Un directeur achats sur trois est une directrice



Évolution des fonctions de rattachement dans le tertiaire


Publié le 20/01/2021 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play